A Trèbes, la rentrée scolaire pointe le bout de son nez

Affichages : 427

ECOLEÀ moins de deux semaines de la rentrée, les achats occupent les esprits des parents tandis que le service éducation trébéen peaufine la rentrée.

Dans les locaux de la MAF (Maison des Associations et de la Famille) l'heure est déjà aux inscriptions pour la cantine qui ont débuté le 17 août, les inscriptions devant se faire avant le 25 du mois (http://www.ville-trebes.com/education/cantines-scolaires).

Le Protocole sanitaire édité en début d'été par le gouvernement a été adressé en août au service... l'Éducation nationale a fondé son scénario principal sur la base de recommandations sanitaires mais et tout sera mieux précisé par le gouvernement semaine prochaine.

La pré-rentrée des enseignants, c'est lundi 31 août, tandis que le 1er septembre, les enfants renoueront avec un lien pédagogique et social : les enseignants devant avoir  un contact visuel avec leurs élèves. IMG 9616

A Trèbes, pas de changement côté Direction Gisèle Vile et Rémy Peyret dirigent leur maternelle et Xavier Chalard et Rémi Diran les classes élémentaires.
Par contre, Océane Durrieu et Ingrid Julien, partant enseigner auprès d'autres têtes blondes et brunes, ne feront pas leur rentrée à l'école élémentaire des Floralies ! Les nouveaux CP des Floralies seront accueillis par Chloé Castillo et Éva Guilhem... Petit cocorico trébéen, Éva, l'ancienne élève de l'Aiguille fait la rentrée 2020-2021 en tant que professeur des écoles dans sa Ville !
Les effectifs risquent de bouger encore mais à ce jour, on dénombre, côté primaire, 215 élèves à l'école des Floralies et 95 à l'école de l'Aiguille. A la maternelle des Floralies, ils sont 92 inscrits et 75 à celle de l'Aiguille.

ECOLE1En ce qui concerne les transports, les enfants des habitants de l'Aiguille attendront le car sur le Parking d'Anjou, comme l'année précédente 
Horaires inchangés : départ 8h15 et retour : 12h10. L'après-midi : 13h15 - 16h25. 
Transport gratuit pour les élèves à bord d'un bus de RTCA. La carte de transport est obligatoire pour monter dans le bus, elle peut être récupérée sur le site https://www.carcassonne-agglo.fr/fr/actualites/rtca-inscriptions-en-ligne-pour-le-transport-scolaire.html. Les parents qui rencontreraient des problèmes quant au transport scolaire de leur enfant peuvent se renseigner auprès de Katia Campagnaro au Centre social les Capucins (Carcassonne Agglo Solidarité), rue de Picardie.

Perturbées par le Covid 19 en juin, les cérémonies de remises "coup de pouce rentrée" ont été reportées à Septembre.

En présence d'Éric Ménassi, Maire de la Ville et de son conseil municipal, se sont trois cérémonies officielles qui sont au programme de la rentrée 2020-2021 :
Soixante et un chèque seront remis aux parents des CP pour achats de fournitures et/ou vêtements, le 3 septembre.ECOLE CALCU
Les anciens du CM2 seront cinquante-huit à se voir remettre des calculatrices pour leur rentrée au collège.
Cinquante-neuf dictionnaires seront remis aux anciens CE2, nouveaux CM1 le 10 septembre.ECOLE DICO

La "BCD", Bibliothèque de l'école des Floralies, dont l'agent municipal est mis à disposition par la commune, prendra ses nouveaux quartiers puisque déplacée en face du bureau du Directeur.

A sa place, une salle de classe upe2a (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) accueillera une dizaine d'élèves pour leur permettre une meilleure inclusion dans leurs classes respectives. Les élèves allophones, élèves arrivés en France depuis moins de deux et parlant une, voire d'autres langues que le français, seront confiés à Madame Alvès, l'enseignante qui sera partagée entre l'école des Floralies et celle de l'Aiguille.

Parmi les autres aides pédagogiques attribuées aux écoles par l'Education nationale, on peut évoquer le RASED (Réseau d'Aides spécialisées aux élèves en difficulté).
Les enseignants spécialisés et les psychologues des RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d’apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves. Carole Soulié a quitté ses fonctions et sera remplacée par Ingrid Lopez, Céline Pigeire, psychologue scolaire sera à ses côtés pendant le temps scolaire.

Dernier point, les fournitures scolaires sont attribuées gratuitement à chaque élève par la municipalité. Avant les vacances d'été, chaque professeur des écoles établi sa liste. En fonction du programme, leur stock est renouvelé et le budget utilisé est celui qui leur est accordé en fonction de l'effectif de sa classe.

Cette année, la rentrée se fera sans Dolores Beltran qui a fait valoir ses droits à la pré-retraite... ECOLE4
Elle va manquer aux enfants et aux enseignants... depuis le 1er janvier 1982, où elle devenait Atsem à la maternelle de l'Aiguille, le nombre de petites frimousses qu'elle a encadré ne se compte plus... il est trop important !

Quoi qu'il en soit "Bonne rentrée" à tous les petits trébéens !