Aménagement de jardins familiaux, Zone de l'Europe

Affichages : 437

rd2Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet d'aménagement de jardins familiaux, la ville souhaite investir la zone de l’Europe afin de créer un espace entièrement destiné à la culture maraichère à la fois pour des particuliers mais aussi pour de petites entreprises agricoles qui souhaiteraient s’implanter sur la Commune.

Ce projet poursuit plusieurs objectifs car il s'inscrit d’une part dans le cadre du plan "Programme Alimentaire Territorial et Contrat de Transition Écologique" porté par Carcassonne Agglo et d’autre part celui d’intégrer l'étude de recomposition urbaine engagée à la suite des intempéries d'octobre 2018 qui ont fortement endommagé d'importantes surfaces de jardins potagers sur la Ville 

Cette création a été possible sur la Zone de l'Europe, grâce à Carcassonne-Agglo, propriétaire d'une parcelle d'une superficie globale de 26 243M² qui a accepté de céder à la commune ces terrains lui appartenant. Ce foncier disponible étant inconstructible, il est le lieu idéal pour mener à bien ce type de projet

Au cours de l'été 2019, le premier sondage en vue de trouver de l'eau a donc été entrepris... à 6 mètres de profondeur, l'eau a été localisée... La crise sanitaire liée au Covid 19 a tout paralysé... aujourd'hui des analyses successives sont en cours de réalisation afin d'étudier la qualité de la nappe phréatique de ces terrains propres à la culture.

"Cultiver ses propres légumes apporte bien des satisfactions... moment de partage en famille, retour à la nature, cuisiner des bons produits, décompresser, et même se dépenser en jardinant... cultiver son potager, outre la fierté de récolter ses propres légumes peut être source de bien des motivations" ! 

Tous les passionnés de jardinage intéressés peuvent se rapprocher de Robert Dengo, (services techniques, derrière la Mairie, dans les anciens locaux de  la Police municipale) qui leur remettra un document à remplir afin d'être contactés en fonction de l'avancée du projet.

Pour toute information complémentaire, appeler le 04 68 78 51 25.