ÉCOLES : NOUVEAU PROTOCOLE

Affichages : 86

104384501 2966932710069609 2497367552399979927 nÀ partir du lundi 22 juin, le nouveau protocole sanitaire produit par l’Éducation Nationale entrera en vigueur. Il a pour objectif de concilier le retour en classe d’un maximum d’élèves et les règles de sécurité qui devront continuer de s’appliquer.

Voici les principaux éléments de ce protocole sanitaire et les conséquences sur l’organisation du service public scolaire et périscolaire.

Le retour à l’école a été présenté comme la règle par le ministre de l’Éducation Nationale, avec le principe d’un « retour pour tout le monde ». Toutefois, et bien évidemment, nous vous demandons de ne pas remettre vos enfants à l’école s’ils présentent des symptômes évoquant de près ou de loin une contamination par le coronavirus.

La distanciation physique entre les élèves sera considérablement assouplie. Elle ne s’appliquera que dans les écoles élémentaires, et « lorsqu’elle est matériellement possible ». Si la surface des classes ne permet pas de maintenir la distance recommandée de un mètre entre chaque élève, la configuration sera adaptée pour conserver le plus d’espacement possible entre chacun d’eux.

L’organisation même des classes continuera de relever des enseignants seuls, qui tiendront les familles informées des horaires s’ils devaient varier pour s’adapter à la situation. Les familles devront elles-mêmes confirmer ou non aux enseignants le retour de leur enfant à l’école, afin de garantir la meilleure organisation possible.

L’arrivée des enfants devra toujours se faire dans le respect des gestes-barrières. C’est pourquoi le marquage au sol sera maintenu sur la voie publique, à l’extérieur de chaque école. Vous devrez laisser vos enfants au portail aux horaires définis par l’équipe enseignante : une personne de l’équipe éducative les prendra en charge.

Le transport scolaire des écoliers de Trèbes reprendra à compter du lundi 22 juin et jusqu’au vendredi 3 juillet. Les réseaux urbains, non urbains et les circuits spéciaux scolaires de Carcassonne Agglo circuleront donc selon les horaires en vigueur de la période scolaire. Pour garantir la sécurité de tous, les véhicules seront désinfectés tous les jours et le port du masque sera obligatoire pour les enfants de 11 ans ou plus.

Le nettoyage des écoles sera effectué avec soin chaque soir, pour désinfecter toutes les surfaces avec lesquelles les enfants auront été en contact au cours de la journée.

La cantine scolaire sera à nouveau assurée normalement à compter du lundi 22 juin : les enfants reviendront dans les salles de restauration habituelles, aménagées pour respecter autant que possible la distanciation. Des repas chauds leur seront servis, sous réserve d’une inscription préalable auprès des services de la Maison des Associations et de la Famille. Les familles qui souhaitent que leur enfant mange à la cantine dès le lundi 22 juin pourront exceptionnellement les inscrire par téléphone le vendredi 19 juin, au standard de la MAF (04 68 78 57 96). À votre demande, les réservations effectuées avant le confinement pourront être reportées sur les mois de juin et juillet, à condition bien sûr que les repas n’aient pas été consommés depuis lors.

La garderie (« ALAÉ ») continuera d’être assurée matin, midi et soir par le Centre Intercommunal d’Action Sociale. Le nouveau protocole sanitaire devrait permettre d’accueillir plus d’élèves, mais les effectifs resteront limités. Pour toute inscription, vous devez vous rapprocher des directeurs de l’ALAÉ de chaque groupe scolaire.

Enfin, à compter du 22 juin, il ne sera plus nécessaire de prendre un rendez-vous préalable pour procéder aux inscriptions scolaires et périscolaires (écoles, cantine, ALAÉ…) à la Maison des Associations et de la Famille. Le respect des gestes-barrières restera néanmoins la règle, et l’agent d’accueil proposera toujours du gel hydro-alcoolique avant et après l’inscription. Le circuit entrée / sortie avec fléchage sera maintenu pour éviter que les usagers ne se croisent.

L’équipe municipale et les agents de la Maison des Associations et de la Famille restent à votre disposition au 04 68 78 57 96 pour tout renseignement complémentaire.