Le centre spécial Covid 19 a fermé ses portes

coronavirus image iStock 628925532 1200pxCe vendredi 5 juin au soir, le centre Covid 19 trébéen a fermé ses portes : faute de fréquentation... preuve, s'il en est, que l'épidémie est maîtrisée même si le virus continue à circuler.

Ce centre de consultation ambulatoire spécifique aux patients qui présentaient des symptômes de la maladie avait ouvert le 23 mars dernier.
Aujourd'hui, le Docteur Gay, l'un des référents, explique que l'activité a fortement diminuée et qu'avec ses confrères, ils ont pris la décision de fermer la structure.

Les médecins libéraux de notre Ville, dès la fin février, ont été confrontés à la pandémie, le virus était bien présent sur Trèbes et il fallait séparer les patients atteints de la pathologie infectieuse de la non infectieuse pour éviter une trop forte propagation du coronavirus.

En trois jours, le centre de consultation Covid 19 a été monté, il fallait y recevoir les personnes suspectées d'être porteuses du virus... La forte mobilisation des médecins, infirmiers, maire et agents municipaux a montré son efficacité.

De façon consensuelle, ce sont dix médecins qui se sont relayés du lundi au vendredi dans la structure temporaire ouverte au sein de la Maison des Associations et de la Famille, mise à disposition par la municipalité et mise en place par l'ARS.
Ce centre a permis de faire prendre conscience quelques jours après le début du confinement de la gravité potentielle de cette nouvelle maladie.

Ce sont 12 centres qui ont vu le jour dans l'Aude, à l'initative des médecins généralistes. Tous soulignent la solidarité qui a existé entre tous les professionnles de santé, beaucoup de communication, des échanges et des liens qui ont permis de prendre en charge la population trébéenne.
En deux mois, 164 consultations se sont déroulées sur le centre Covid 19, des patients accueillis par un médecin assisté de deux infirmières qui se relayaient pour accueillir des patients suspectés d'être porteurs du coronavirus.

Au début de l'épidémie, par manque de protection, plusieurs médecins et infirmiers ont été infectés sur notre Ville, certains de façon plus légère que d'autres... aujourd'hui tous vont bien !

Une nouvelle qui redonne un peu le sourire !  Depuis le 11 mai aucune hospitalisation n'est à signaler, tous ceux qui se sont présentés ont été testés et sont tous négatifs... Depuis la sortie du confinement, la circulation virale est faible et sur le département sur les 380 000 habitants seuls 40 cas sont positifs dorénavant.

Vu le peu de fréquentation, ce 5 juin, les médecins généralistes ont donc décidé de ne plus maintenir les équipes en place et de suspendre l'activité du centre.
Si une rerpise de l'épidémie venait à se produire, le centre Covid 19 serait réactivé

Les médecins encouragent chacun d'entre nous à bien respecter les mesures de gestes barrières, distanciation sociale et port du masque, sans oublier de se laver régulièrement les mains.

" Il va falloir apprendre à vivre de cette manière pendant un long moment. "

Surtout, il ne faut pas hésiter à téléphoner à son médecin traitant en cas de toux, fièvre, rhume qui se prolonge, douleur de gorge continue... tout symptome infectieux bizarre, ce dernier vous donnera un rendez-vous et vous serez tester immédiatement.