Halte aux dépôts sauvages

DIVERSParce que la propreté est l’affaire de tous, nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de déposer déchets et encombrants sur la voie publique.

Non seulement ces dépôts dégradent l’environnement et entachent l’image de notre ville, mais ils empêchent aussi les services municipaux de se consacrer à leurs tâches habituelles, pourtant capitales après plusieurs semaines de confinement.

Le désherbage des rues, la réfection de la voirie et l’entretien des espaces verts sont en effet considérablement retardés par les allers-retours incessants que doivent opérer les services municipaux pour ramasser les déchets qui jonchent nos espaces publics et les amener à la déchetterie.

Le fait de déposer des déchets ou des encombrants dans la rue n’est pas seulement une incivilité, c’est aussi une infraction, réprimée par la loi, avec des amendes pouvant aller jusqu’à 1 500 €. La police municipale a déjà été conduite à ouvrir des sacs jetés dans la rue pour en identifier les propriétaires et les verbaliser.

L’accès à la déchetterie est pourtant gratuit pour les particuliers et, malgré les restrictions liées au déconfinement, l’établissement reste ouvert sur de larges plages horaires : la déchetterie vous accueille tous les jours sauf le dimanche, de 9 h à 12 h puis de 14 h à 18 h, pour réceptionner les déchets qui ne peuvent être déposés dans les conteneurs.

Trier ses déchets, c’est respecter sa ville comme son environnement, alors luttons ensemble contre ces dépôts sauvages !