Les cadets de la Sécurité civile du Collège Gaston Bonheur

Affichages : 137

CONVENTION8Il régnait une certaine émotion dans le réfectoire du Collège Gaston Bonheur, ce mardi 4 février après-midi... 15 cadets de la Sécurité Civile allaient être mis à l'honneur.

Corina Santomaggio, la principale du Collège Gaston Bonheur accueillait, Sophie Élizéon Préfète de l'Aude, Claudie-François Gallin, Directrice académique des services de l'Éducation nationale de l'Aude représentant la rectrice de l'Académie de Montpellier, Jacques Hortala, Président du SDIS de l'Aude et Éric Ménassi, maire de Trèbes.
Des officiels qui venaient signer la convention officialisant la création de la section des Cadets de la Sécurité Civile et le partenariat entre le collège Gaston Bonheur et le Centre de Secours de Trèbes.convention moi

Ces élèves de 4è et 3è après avoir rédigé une lettre de motivation, passé un entretien auprès de la principale ont été sélectionnés pour faire partie des 15 premiers cadets de la Sécurité Civile du Collège de Trèbes. Événements climatiques, inondations, feux ont été des éléments supplémentaires qui les ont confortés dans leur volonté de porter aide et secours à la personne... une notion de proximité portée par le SDIS de l'Aude.

Il y a aujourd'hui, de la part des citoyens une grande exigence en termes de sécurité qui est légitime tant les risques et menaces sont multiples et variés (accidents de la vie courante, du travail, actes d'incivilité, risques naturels et technologiques, actes de terrorisme, ...) dans une société qui évolue en permanence.

Cette culture de la prévention et de la sécurité doit s'acquérir dès l'adolescence ; c'est pour cela que l'article L. 312-13-1 du code de l'éducation énonce que "Tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d'une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d'un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours".
Outre la découverte de l'univers des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile, ce programme a pour ambition plus large d'aider l'élève ayant l'envie et la motivation de s'investir, à acquérir des compétences relatives à la sécurité civile à travers cette formation. Celle-ci sert à intégrer les valeurs citoyennes partagées par les sapeurs-pompiers, notamment la tolérance, la loyauté, le vivre-ensemble et le goût de l'effort.CONVENTION4

Désormais, ces filles et garçons vont donc être amenés à se rendre au Centre de secours local, c'est pourquoi dès le lendemain matin, le Lieutenant Delort et certains de ses Hommes les attendaient à la Caserne pour la première séquence : visite du Centre de Secours de Trèbes, présentation du programme, du matériel et du personnel.