Les sapeurs-pompiers ont célébré la traditionnelle Sainte Barbe

DSC 2120 2Ce samedi 18 janvier était chargé en terme de programme de la Sainte Barbe !
Les hommes et femmes du centre de secours de Trèbes s'étaient retrouvés tôt le matin !

Après un dépôt de fleurs au cimetière, c'est un tour de ville, installés dans leurs divers véhicules que les Hommes du feu, ont effectué avant de rejoindre la caserne pour y accueillir les nombreux officiels et invités.

Avant les discours, dans la cour de la caserne, les promus et décorés recevaient leurs médailles, les officiels déposaient leurs gerbes devant la stèle et les noms des disparus au feu étaient énumérés.

Puis, c'est à l'intérieur de la caserne que les divers discours étaient prononcés, devant, également, la principale du Collège Gaston Bonheur accompagnée des futurs cadets de la sécurité civile.. un partenariat et une convention seront signés début février...

Le lieutenant Delort dressait, le bilan de l'année écoulée.

Une légère baisse des interventions est à noter : 654 réalisées en 2019, réparties en :
457 secours à personnes, 42 accidents, 115 incendies, 8 risques technologiques et 32 interventions diverses.

Avec beaucoup d'ensoleillement, une sécheresse importante, des températures caniculaires et un vent fort, tous les ingrédients étaient réunis pour mettre à rude épreuve les sapeurs-pompiers qui se sont trouvés confrontés à une saison estivale intense.
1800 hectares de forêts et broussailles sont partis en fumée avec les feux de Fabrezan, Trèbes /Rustiques, Montirat/Monze, Bize, Salsigne ou encore Bizanet.
Mais, tout a été mis en œuvre pour assurer la protection des personnes, des biens et de l'environnement : pas une seule victime civile à déplorer, pas une seule maison détruite, pas un seul pompier blessé malgré la perte d'un camion de lutte.DSC 2136 2

La saison estivale a fait place sans transition aux épisodes méditerranéens... l'occasion pour le Lieutenant Delort de remercier le Lieutenant Faelli, son adjoint, pour son accompagnement quotidien mais également lors des PC de crise. Et de continuer par ces mots "nous sommes malheureusement de plus en plus habitués à nous retrouver pour faire de la gestion de risques".
Le lieutenant saluait donc l'engagement, les efforts, l'abnégation, le courage et la motivation de l'ensemble des personnels qui se sont mobilisés jour et nuit et la détermination, la rigueur, la résilience et surtout le calme des collègues de la gendarmerie, de la police municipale et les relations étroites entretenus avec les élus dans de tels événements au sein d'un PC de crise.

Les récipiendaires :

Médaille de bronze de la sécurité intérieure, agrafe intempérie Aude 2018 : sergent Sylvestre Maheu. 4
Médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement : adjudant-chef Mickael Baiget ; sergent-chef Cécile Jennin ; sapeur Johnny Porte.

Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon argent pour vingt ans de service : adjudant Sébastien Balmigère.
Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon bronze pour dix ans de service : adjudant Matthieu Bardou ; sergent-chef Mathias Boyer ; sergent Yann Capitaine ; sergent Ludovic Dzouz ; caporal-chef Gaël Bammale ; sapeur Benjamin Allain ; sapeur Nathalie Moura.

La médaille d’honneur régionale des sapeurs-pompiers Sud Méditerranée avec agrafe intempérie 2018 a été remise au lieutenant Nicolas Delort, au sergent honoraire Serge Papaix et au sergent honoraire André Jambert.