Recensement : top départ jeudi 16 janvier !

vignettes RS 440x220 13Après avoir déposé dans les boîtes aux lettres des trébéens, le courrier annonçant le recensement, les agents recenseurs vont venir à votre rencontre dès ce jeudi 16 janvier et ce jusqu'au 15 février 2020.

Le recensement est obligatoire et se déroule tous les cinq ans. Traité par l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee), il permet de connaître les caractéristiques de la population et de fixer les moyens de fonctionnement de la commune.

Munis d'une carte officielle, lors de leur passage à votre domicile, les agents vont vous expliquer les modalités du recensement qu'il soit effectué sur papier ou par internet et vous remettront la notice sur laquelle figurent vos identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr.
Si vous ne pouvez pas répondre par internet, les agents recenseurs vous distriburont les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviendront d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

Le recensement par internet est plus simple et plus rapide.
Vos données sont confidentielles et sécurisées ; elles ne donnent lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Pour les personnes qui connaîtraient des difficultés pour se connecter sur internet depuis leur domicile, la bibliothèque "La maison des mots" se propose de les accueillir gratuitement et de les aider à remplir leur formulaire aux heures d'ouverture habituels : lundi-jeudi : 9h/12h - 14h/18h ; vendredi : 9h/12h - 13h/16h; samedi : 9h/12h.

Merci de réserver le meilleur accueil aux agents rencenseurs et surtout de bien les rappeler si vous êtes absent lors de leur passage.

Après la collecte : la commune envoie les questionnaires papier à la direction régionale de l’Insee, les réponses par internet arrivent directement.

L’Insee procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, et communique les chiffres de population aux maires et au grand public.

Les résultats du recensement de la population sont disponibles gratuitement sur le site de l’Insee.