Inauguration, signature de partenariat et remise de médailles

IMG 3081Un événement solennel et convivial qui se divisait en trois séquences, réunissait ce mercredi, officiels et élus à la Brigade de Gendarmerie de Trèbes.

Tout d'abord, en présence de la Préfète de l'Aude Sophie Elizéon, du Général Jean-Valéry Lettermann, commandant la Région Languedoc-Roussillon, du Colonel Marc Gonnet, commandant le groupement de gendarmerie de l'Aude, du Capitaine Benoît Chevalier, commandant la Compagnie de Carcassonne et du Capitaine Jean-Philippe Sanchez commandant la Communauté de Brigade de Gendarmerie de Trèbes, était inaugurée l'extension de la Brigade de gendarmerie de Trèbes.

Des travaux commencés début mars et qui se sont terminés en septembre donnant plus de confort, de confidentialité et de discrétion lors de l'accueil des personnes.

Le ruban tricolore coupé et la visite terminée, on pouvait se consacrer à la seconde séquence : la signature de la convention de partenariat entre la Gendarmerie et la Police municipale de Trèbes. Des liens qui se sont déjà renforcés suite aux événements exceptionnels et dramatiques traversés ensemble. Aujourd'hui, des relations quotidiennes entre les gendarmes trébéens et la police municipale démontrent une belle complémentarité sur le terrain.

Troisième séquence pour saluer des actes exemplaires : baptiste

Le jeune trébéen Baptiste Solana se voyait remettre la médaille "or" pour acte de courage et dévouement. Baptiste, lors des inondations de 2018 a fait preuve du sang froid et du discernement nécessaires pour mettre à l'abri sa maman et son jeune frère. Un acte peu commun forçant l'admiration de tous.

Puis, le Gendarme Jones et le Brigadier Bernard recevaient la médaille du courage et du dévouement. Tous les deux n'ont pas hésité à se jeter dans le Canal pour secourir, malgré elle, une victime qui voulait se suicider.

C'est autour du verre de l'amitié que chacun a ensuite pu féliciter individuellement les trois récipiendaires.