Inauguration du Centre Social les Capucins

cs1Ce 12 décembre, Il y avait beaucoup de monde dans les locaux du Centre social, situé rue de Picardie ! En lieu et place de l'ancienne école primaire de l'Aiguille, le Centre Social "Les Capucins" était inauguré.

Les officiels, selon la tradition, coupaient le ruban bleu, blanc, rouge avant de visiter le bâtiment entièrement refait, un côté étant dédié aux associations de la Ville, l'autre abritant le Centre social
.
Éric Ménassi, Maire de la Commune, prenait tout d'abord la parole, se réjouissant que l' ancienne école primaire de l'Aiguille retrouve une nouvelle mission... "Quand après les inondations, le fait de raser ces bâtiments avait été évoqué, son souci avait été de les sauver, c'est pourquoi, le premier magistrat remerciait en premier la Préfecture qui lui a permis de réaffecté ce lieu au monde associatif et à Carcassonne-Agglo.
Après avoir renouvelé sa confiance au nouveau directeur Mourad El Bitaoui, à son adjoint Bruno Iglésias, facilitateur de beaucoup de choses, il se réjouissait de voir qu'ils allaient pouvoir travailler dans des conditions optimales à l'intérieur d'un cadre totalement adapté à leur mission.
"Il est important de donner un sens à ce que l'on fait...tous les investissements publics doivent avoir un sens", le plus important étant d'aller au service des autres, concluait le Maire qui adressait ses remerciements à tous ceux qui, au sein du centre social, vont œuvrer pour le bien de la population trébéenne.

Daniel Iché, vice-président de Carcassonne-Agglo, en charge des solidarités se souvenait des tragiques inondations : "quatorze mois en arrière, personne n'aurait pensé que le Centre social "Les Capucins" soit installé dans les locaux d'une ancienne école... Cette réalisation n'a été possible que par cette capacité de résilience qui a permis à Trèbes de trouver des solutions et de reconfigurer un avenir..." cs4 Copie

A son tour, Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo parlait d'un  "homme heureux" Mourad El Bitaoui et souhaitait bon vent au directeur et au Centre social "Les Capucins"....
"Après 2018, cette année exceptionnellement dure, la barre se relève sur Trèbes..." Le président de Carcassonne-Agglo saluait tout le travail qui a permis à la Ville de sortir du creux de la vague, grâce à un maire lucide dans tous les cas de figure...", sans oublier, la CAF, partenaire et principal allié des politiques sociales sur l'ensemble du territoire qui a porté les 3/4 des investissements du Centre social trébéen.
La solidarité est l'une des colonnes vertébrales de l'Agglo et son but et d'apporter à Trèbes "un mieux vivre et un bien être".

Le conseiller départemental Michel Molherat, représentait André Viola, Président du Conseil départemental, et témoignait en son nom du travail effectué. "Au-delà de la catastrophe, il est important de voir revivre l'espoir et cette décision de donner une nouvelle vie à un endroit qui a subi de lourdes pertes permet de surmonter les épreuves, de foncer sans avoir peur tout prenant le maximum de garantie : bravo à tous "!

Michel Escande, Président de la Caisse d'Allocations Familiales de l'Aude, parlait d'un département touché par une précarité importante et tenait à jouer pleinement son rôle en parlant de citoyenneté et de solidarité qui sont au cœur de toutes les actions de la Caf.

Élise Palus, actuelle directrice de la Caisse d'Allocations Familiales de l'Aude, se remémorait une de ses réflexions "en 2018, candidate au poste qu'elle occupe aujourd'hui, elle s'était dit : si je suis nommée, avec les équipes de la Caf nous aurons un sacré défi à relever... Son émotion était donc visible et elle se disait très heureuse de voir renaître le centre social.

C'est la Députée Danielle Hérin, qui concluait les nombreuses prises de parole. " Aujourd'hui, la Ville est passée à une autre étape faisant preuve d'un dynamisme inouï... cette nouvelle dynamique arrive après le malheur et l'entraide sous la houlette de son Maire... on n'oublie pas, on n'oubliera jamais, mais on avance... "

Longue vie au centre social, Carcassonne-agglo solidarité, "Les Capucins" !