DNB 2019 : Promotion Colonel Beltrame

akVendredi soir se déroulait au Collège Gaston Bonheur une soirée particulière.

Une soirée officielle au cours de laquelle, les ex-collégiens recevaient le tout premier diplôme vraisemblablement d'une longue série : le Diplôme National du Brevet.

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.

Une première dans cet exercice pour la principale Corina Santomaggio qui, faisait sa rentrée en 2018, dans un établissement inconnu... Une rentrée qui ne pouvait qu'être marquante dans l'esprit de tous puisque, c'est le Président du Sénat en personne, Gérard Larcher, venu à la rencontre des élèves, qui était son invité...

Dans la salle du réfectoire étaient réunis parents, enfants, professeurs, officiels et élus... maires des communes voisines d'où sont aussi issus certains adolescents.

Aujourd'hui, lycéens, tous étaient heureux de se retrouver dans leur ancien collège !

Pourquoi avoir baptisée cette session 2019, Promotion Colonel Beltrame ? Tout simplement, expliquait la principale, parce que chaque élève de troisième devait citer la personnalité de l'année qui l'avait le plus marqué... Trèbes marquée par un événement qui les avait bouleversés, il est apparu comme une évidence pour tous qu'ils devaient prouver leur marque de reconnaissance envers Arnaud Beltrame, l'officier de gendarmerie qui avait trouvé la mort dans notre Ville pour sauver une otage.

Ce premier diplôme de scolarité était remis, par les enseignants auxquels s'était joint un ancien élève, le Maire, Éric Ménassi, qui ne manquait pas de se souvenir que, lui aussi, avait un collégien de Gaston Bonheur, en son temps.

87,5% de réussite pour le Collège de Trèbes... Corina Santommagio adressait ses félicitations aux élèves et à leurs professeurs tout en concluant que la barre devait être encore plus haute pour les actuels troisièmes !