Prévention des inondations : des travaux rue de Bruxelles

RUE DE BRUXELLESLe15 octobre dernier, le sud de l'Aude était submergé par les eaux. De l'autre côté du fleuve, la rue de Bruxelles et la rue de la Paix ont elles aussi été inondées, la faute au ruissellement des eaux de pluie.

Ce problème, les riverains le connaissent bien, car même lors de pluies moins importantes, leurs habitations sont également inondées.

Le maire Éric Ménassi, le précise : "on retrouve le même schéma qu’au sud de l’Aude : ces quartiers ont été ouverts à l’urbanisation sans tenir compte des caractéristiques géographiques et hydrologiques des lieux. Les bouleversements climatiques et la fréquence accrue des épisodes méditerranéens ou Cévenols, ne font qu'accentuer le phénomène."

Des travaux ont donc été programmés afin que les eaux pluviales s'évacuent dans de meilleures conditions.

Fin août, les riverains conviés à une réunion publique étaient informés que deux mesures allaient être prises.
La première est en passe d'être terminée rue de Bruxelles : il s’agit de l’élargissement du fossé à l’est du quartier, "mesure d’urgence pour amoindrir les risques d’inondations, avant le retour des pluies" précise le premier magistrat.

C'est une reconfiguration complète du réseau d’évacuation des eaux de pluie, avec la création d’un fossé drainant tout le quartier, d’un bassin de rétention puis d’un passage sous la route de Béziers qui sera entreprise lors de la seconde mesure.

De très lourds travaux, qui vont s’échelonner sur les deux prochaines années, mais qui permettront, "d'apporter enfin une solution aux riverains de la rue de Bruxelles" .

Photo : Le maire Eric Ménassi entouré de Raphaël Piedra, élu en charge des travaux, et de techniciens.