Prochaine collecte de sang : jeudi 10 octobre

Affichages : 72

st MJeudi 10 octobre, Christophe Saint Marc, président depuis mi 2018 de l'Amicale des donneurs de sang trébéenne, organise sa seconde collecte.

A ses côtés, les autres membres de l'Amicale, Jean-Claude Hariot, le trésorier et Aurélie Sune, la secrétaire, vous donnent rendez-vous de 15h30à 19h30, le jeudi 10 Octobre à la salle d'expositions de la Maison des Associations et de la Famille (MAF).


Quelques petits rappels :
ll est possible de donner son sang à condition d'être majeur et de répondre à certains critères en matière de santé.
Un entretien préalable au don de sang permet de vérifier s'il n'y a pas de contre-indication et si le donneur a bien respecté un délai minimum entre 2 dons.

Avant le prélèvement, il est conseillé d'avoir mangé, tout en évitant d'absorber des graisses et des boissons alcoolisées dans les heures qui le précédent.
Après le prélèvement, il est conseillé d'observer un court repos, sous surveillance médicale. Une légère collation est ensuite offerte par le centre de prélèvement.

Les besoins au quotidien :

Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers… Les besoins en produits sanguins sont quotidiens et ont fortement augmenté au cours des quinze dernières années. 
Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement ni médicament de synthèse capable de se substituer au sang humain et aux produits sanguins labiles(PSL), issus des dons de sang. 

En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent 10 000 dons de sang par jour et le don de sang permet de soigner plus d’un million de malades chaque année Irremplaçables et vitaux, les produits sanguins sont utilisés dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence (hémorragies lors d’un accouchement, d’un accident, d’une opération chirurgicale…) et les besoins chroniques (maladies du sang et cancers). 

Cet acte volontaire et bénévole est irremplaçable.