Un beau rendez-vous avec l'Institut Millegrand

DEn étroite collaboration avec l'Association de l'Ordre National du Mérite,Daniel Briand, a créé, en 2013, la "Colonne citoyenne"; colonne symbole des Valeurs de la République.

Après avoir fait carrière dans l'armée, Daniel Briand est entré à l'Institut Saint Pierre il y a une vingtaine d'années, voilà pourquoi son projet de "colonne citoyenne" ne pouvait qu'être bien accueilli au sein de l'Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) de Millegrand à Trèbes dès qu'il en a parlé en avril 2018.

Lors de la journée porte ouverte de la semaine dernière, quelques élèves de l'Institut de la section technique ont apporté en Mairie l'œuvre conçue et réalisée par leurs soins accompagnés par Choukri Oujab, leur professeur.

Ce projet rentre dans un choix collectif.

C'est un véritable parcours pédagogique et un choix citoyen basé sur les Valeurs de la République : vote des élèves, explication du choix puis réalisation de cette colonne bleue, blanc, rouge avec le coq en haut de son sommet.

Henri Durand, Président de la Fondation Saint-Pierre, ne manquait pas de souligner que ces "enfants aux parcours sociaux compliqués" ont réalisé un symbole fort de ce qui est la citoyenneté.

Cette colonne restera dans le hall de la Mairie de la Ville, à la vue de tous durant quelques semaines avant que le monde éducatif des autres établissements trébéens ne s'en saisisse.

Odette Guiraudou, vice-présidente départementale de l'Ordre National du Mérite, également présente, se réjouissait de la création d'une troisième colonne de la citoyenneté, la première se trouve à Palavas les Flots, la seconde à Pérols, la troisième à Trèbes et une quatrième est en préparation à Versailles.

"Ce phare" met donc en valeur la solidarité, la liberté, l’égalité, la fraternité.

Les jeunes de Millegrand ont choisi d'y exposer des citations de personnages célèbres et Lucas, au nom du groupe, expliquait que pour tous c'était une nécessité de surmonter des actes hors du commun, comme ceux que Trèbes a vécu en 2018.