Une étape importante dans leur vie de soldat

JH7A3946La cérémonie de ce lundi 13 août était organisée en l'honneur des Marsouins Parachutistes de la section de l'IN Guerre qui viennent d'achever leur formation initiale au 3è Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine.

Une remise de fourragères présidée par le Colonel Yves Aunis, chef de corps du régiment s'est déroulée en présence du Maire de Trèbes, Éric Ménassi, autour des Arènes (Espace Loisirs René Coll).

Marraine de la 5è Compagnie du 3è RPIMA avec à sa tête le Capitaine Jeuland qui la commande, la Ville de Trèbes, accueillait une nouvelle fois le 3è RPIMA pour une cérémonie officielle au cœur de l'été.

La section de l'IN Guerre a été incorporée en février 2019. Ces jeunes engagés volontaires de l'Armée de Terre ont effectué sept mois d'instruction tactique et technique au combat et à la vie en campagne.

C'est à Caylus, au centre de formation initiale des parachutistes que se sont déroulés les trois premiers mois. Ils se sont ensuite rendus à Pau à l'École des Troupes aéroportées pour passer leur brevet parachutiste et c'est ici, dans le carcassonnais, que leur dernier mois de leur formation initiale ont eu lieu.

Ils ont clôturé leur formation par un raid d'une centaine de kilomètres durant lequel a été mis en application tout ce qu'ils avaient appris depuis sept mois. Des mois au cours desquels "Courage, détermination et parfois le doute..." ont accompagné ces jeunes militaires, comme le soulignait le Colonel Aunis dans son dscours.

Cette cérémonie consacrait donc une phase exigeante qui marque une phase importante dans leur vie de soldats.

Après la présentation des jeunes engagés au drapeau du régiment, les jeunes se voyaient remettre leurs fourragères avant de réciter le serment du jeune engagé du 3è RPIMA.

Applaudis par leurs familles qui assistaient à cette remise des fourragères, c'est sous les applaudissements que les soldats défilaient avant de se rendre au vin d'honneur offert par la Municipalité.