Les Jumeaux d'Helsa participent à la rénovation de la Bibliothèque

DSC 6805 2Dimanche matin, le Maire Éric Ménassi recevait en mairie Tilo Küthe, le Bourgmestre d'Helsa, Uve Schmidt, Préfet de la région de Kassel et Karl Opper, Président des "Amis de la France les Jumeaux d'Helsa", ainsi que les familles françaises qui hébergent ceux venus d'Outre-Rhin.

Une visite de la Mairie en présence de la Sénatrice Gisèle Jourda était organisée. Le Maire de Trèbes faisait alors l'historique de l'édifice tandis que son homologue allemand se réjouissait de la rapidité avec laquelle, les travaux de réhabilitation avait été entrepris permettant de voir déjà se dessiner le futur visage du Trèbes de demain.

Mais les Amis allemands étaient venus plus particulièrement remettre un chèque à destination de la Médiathèque "La Maison des Mots". Un chèque de 10 750€ pour participer à la rénovation de l'édifice dont les travaux ont commencé début juillet. Le Bourgmeste d'Helsa soulignait que la culture rapprochait les peuples et en plus de ce chèque conséquent remettait à Christelle Pérez, la responsable de la bibliothèque, un carton de livres de littérature jeunesse écrits en français et en allemand parmi lesquels : les Musiciens de Brême et Contes de Grimm... en plus de ces livres, un coffret d'Astérix et d'Obélix en allemand qui risque d'intéresser tout particulièrement les collégiens qui apprennent l'allemand va rejoindre les étagères trébéennes !

La sénatrice expliquait que cette bibliothèque avait été construite à la place de la piscine municipale, avant gardiste, de l'époque et se remémorait la mandature du Docteur Jean Sol qui avait permis sa réalisation non sans oublier Paul Portet l'un des fondateurs de ce lieu de culture et de savoir.

Christelle Pérez doublement émue, remerciait une nouvelle fois les hôtes allemands pour leur soutien aux trébéens lors des inondations d'octobre et leurs nombreux cadeaux à destination de la "Maison des Mots".