Les origines du Canal du Midi en Montagne Noire

P1110641 CopierVoilà l'édition 2019 est finie !

C'est à cheval sur les trois départements (Aude, Tarn, Haute-Garonne) que les 2 séjours à vélo ont été organisés par l'équipe enseignante des Écoles de l'Aiguille et des Floralies épaulée par Bernard Doumenc, éducateur territorial à la Ville de Trèbes.

Deux séjours, le premier du 12 au juin et le second du 19 au 21 juin ont fait pédaler enseignants et élèves de l'Aiguille et des Floralies à travers les beaux paysages de la Montagne Noire !

Les classes de CM2 de Xavier Chalard et Sophie Pérez ainsi que celles de CM1-CM2 d'Anais Combes, Romain Juan et Rémi Diran ont parcouru 45 kilomètres du mercredi au vendredi... un peu moins en réalité car pour les deux groupes le programme de la dernière journée a du être modifié en raison des conditions météo... le bus a remplacé le vélo !

Le but était de suivre la Rigole de la Montagne Noire (canal d'alimentation du canal du Midi), de la Prise d'Alzeau (source du Canal) jusqu'au Bassin de Saint Ferréol.

La Rigole de la Montagne va parcourir 29 kilomètres avant d'atteindre le bassin de Saint-Ferréol... les élèves ont donc découvert le système d'alimentation en eau du Canal du midi, ont été sensibilisés sur la forêt menacée aujourd'hui par la pollution et ont acquis des connaissances supplémentaires en histoire et géographie !

Baignade en piscine, visite à la ferme, Musée du Canal, les intermèdes étaient aussi au programme des cyclistes !

Tout s'est bien passé pour les enseignants, écoliers, parents accompagnateurs et les 2 membres du Service civique mis à disposition pour ce séjour à vélo et les souvenirs sont nombreux !