Kévin Besson (C A Castelsarrasin) remporte le 15è Souvenir Stéphane Huc et devient Champion Régional d’Occitanie

Maire okDimanche 9 juin, l'Association Sportive Carcassonnaise Cycliste organisait sa 4ème journée d’organisation 2019, le souvenir Stéphane Huc, à Trèbes,
Jeune espoir tragiquement décédé sur une route d’entraînement en 2004, une compétition de très haut niveau amateur a vu le jour dès cette année-là sur les versants nord de Carcassonne et est devenue, par la qualité de son circuit, au fil des ans un incontournable rendez-vous pour les meilleurs cyclistes du sud de la France.
L’impossibilité de poursuivre l’organisation sur les routes autour de Carcassonne a conduit le club à transférer l’épreuve sur Trèbes en 2018 avec un beau circuit déjà rodé depuis 2009 (Warren Barguil alorsjunior, ayant été le premier vainqueur), grâce au soutien de la Commune de Trèbes.

Le comité Régional d’Occitanie a fait de cette course le support du championnat Régional Séniors 2019 pour les catégories reines 1, 2 et 3 avec des titres à décerner pour chacune de ces catégories.
C’est donc un plateau de 80 concurrents, particulièrement relevé qui s’est présenté au départ. Après un moment de recueillement à la mémoire de Stéphane HUC et en présence de toute sa famille, Eric Ménassi, Maire de Trèbes lançait l’épreuve  au niveau du Boulevard du Minervois.
Le circuit long de 17,5 km partaIt vers Laure Minervois par la D 135, puis rejoignaIt Rustiques par la D 235 pour revenir sur Trèbes par la D 206, l’arrivée se disputant au bout du Boulevard du Minervois. Les catégories 1 et 2 partaient pour 7 tours, 122,5 km, et les 3 pour un de moins, 105 km.
Pas de round d’observation, la course était lancée dès le premier tour par l’échappée de 3 concurrents, Kévin Besson (Castelsarrasin), le Carcassonnais Nicolas Godin (licencié à Pont-Saint-Esprit et l’albigeois Ugo Ginestet.C
Ils prenaient rapidement plus d’une minute d’avance, et au troisième tour deux groupes de poursuivants s’extirpaient du peloton pour les prendre en chasse. Celle-ci n’allait être payante qu’à la fin du 5ème tour où se retrouvaient 10 coureurs à l’avant dont un de 3ème catégorie, Julien SUBILS de Montagnac, qui n’avait plus qu’un tour à accomplir.
Mais Kévin Besson et Nicolas Godin repartaient à l’attaque dans cette 6ème boucle, accompagnés par Geoffrey Rouat (Montagnac) et Bertrand Coumet (Bagnères).
Le dernier tour voyait Kévin Besson se détacher seul et il se présentait en grand vainqueur à l’arrivée précédant de 20 secondes Geoffrey ROUAT (premier de la 2ème catégorie) et Nicolas Godin qui complétaient le podium.
La 4ème place revenait à Tommy Pouget (Blagnac) à près de 2 minutes et demie, devant Ugo Ginestet (Albi), puis le peloton groupé au sein duquel le jeune Carcassonnais Léo Pendery prenait une belle 23ème place.
Pour la 3ème catégorie qui ne faisait que 6 tours, pas de surprise, Julien Subils qui faisait partie du groupe de tête remportait nettement le titre, devançant de 2 minutes 20’’ un peloton groupé dont le sprint était remporté par Loïc Sembres (Tarbes) devant Robin Cueff (Decazeville) qui complétaient le podium.

Le titre espoir (moins de 23 ans) revenait à Clément Marien de Blagnac, 6ème de l’épreuve 1 et 2.

A l’issue de cette course de très haut niveau, peu perturbée par le vent marin mais appréciée quant à son circuit et son organisation par les concurrents, la cérémonie de remise des récompenses s’est déroulée au podium en présence de Gilles Girardot, président du comité d’Occitanie de Cyclisme.
L'équipe dirigeante de l'A S Carcassonne Cycliste, Pierre Campagnaro son Président, Hubert Beaubois son Secrétaire, et tous les sociétaires du club qui se sont particulièrement mobilisés pour la réussite d’une telle manifestation, pouvaient se satisfaire de son bon déroulement, de l’absence d’incident en
remerciant particulièrement les signaleurs du Club Cibiste Boulevard des Stations, les motards fédéraux d’AMS 11et de GSO Albi, les équipes de secouristes de l’ADPC 11 dont la présence sur chacune des épreuves organisées par le club est précieuse et pouvait remercier la ville de Trèbes pour son précieux soutien.

Le prochain rendez-vous du club est fixé dès le lendemain 10 juin à Villemoustaussou pour les catégories de jeunes, minimes et cadets.