Détente, Culture et Pédagogie au Pont du Gard !

IMG 4049Un petit peu fatigués mais ravis par cette longue journée... Écoliers, enseignants, accompagnants n'oublieront pas de sitôt cette sortie au Pont du Gard !

Patrick Malavieille, Président du Pont du Gard et Sébastien Arnaux, Directeur du site leur avaient concocté et offert une bien belle balade.

Le Maire de la Ville Éric Ménassi, a créé la surprise en rejoignant tous les participants vers 13 heures, pour remercier, entre autre, les organisateurs pour ce beau geste de solidarité.

L'après-midi, ils ont découvert les paysages de "Mémoires de Garrigues" avec leur carnet de notes découvertes et souvenirs Vademecum en mettant tous leurs sens en éveil !

VADE-MECUM est un vieux mot latin... Jadis, quand un Romain disait : Vade- Mecum ! ça voulait dire : Viens avec moi !

Les hommes ont cultivé des plantes pour leurs besoins quotidiens... Quel est l'aliment que l'homme  de nos régions mange tous les jours et qui sert de base à son alimentation depuis très, très longtemps, même avant les Romains ? Le sais-tu ? A l’époque où les Romains ont construit le Pont du Gard, il y a 2000 ans, on faisait déjà pousser des blés, des oliviers et des vignes.
Les hommes se sont aussi entourés d’animaux domestiques... L’âne, compagnon de l’homme en garrigue a beaucoup de qualités : c’est un animal très doux, qui peut porter des poids très lourds. Il est aussi très à l’aise sur les terrains plein de cailloux et les sentiers étroits.

Quel est l'animal que l'homme élève pour sa laine, son lait, sa viande et bien d’autres choses? Les hommes ont aussi utilisé les nombreuses pierres de la garrigue pour construire des cabanes où ils peuvent s'abriter, ranger des outils ou entreposer les récoltes.... Les animaux sauvages, les plantes de la garrigue...

La culture était bel et bien au cœur  de cette sortie inoubliable !