Travaux de désembaclement post-crue sur le Bazalac et l'Orbiel

4Suite aux inondations du 15 octobre dernier, le Syndicat Mixte Aude Centre est intervenu, dans les jours qui ont suivi, sur les cours d’eau de la commune pour des opérations d’extrême urgence, en coordination avec Force 06, afin de retirer les amas de déchets (arbres, véhicules, …)

qui étaient présents en travers des rivières et qui constituaient des bouchons susceptibles de présenter un danger en cas de nouvelles montées des eaux, en formant des barrages.
Depuis six mois, le Syndicat Aude Centre intervient sur près de 150 kms de cours d’eau qui ont été dévastés sur son périmètre : Orbiel, Trapel, Clamoux, Argent-Double, Cesse…
Après les opérations d’extrême urgence, l’heure est à présent à des travaux d’urgence, en retirant tous les déchets présents sur les berges et en effectuant des travaux d’abattage.

Une réunion de démarrage de la mission de maîtrise d’œuvre s’est tenue le 15 janvier 2019. Ont suivi plusieurs tournées effectuées avec chaque technicien SMMAR de secteur. Ces visites de terrains ont permis de préciser la teneur, l’intensité et la localisation générale des travaux attendus. La phase de reconnaissance de terrain a été menée en suivant et en parcourant systématiquement à pied la totalité des linéaires indiqués par les techniciens.

Pour la commune de Trèbes, les opérations sur l’Orbiel (Entreprise SEV) vont débuter d’ici quelques jours, et celles sur le Bazalacavec l’entreprise ADNont commencé ce mardi 9 avril, avec un traitement intensif.

Ces travaux visent à débarrasser les cours d’eau des embâcles, arbres déstabilisés, morts ou couchés et autres obstacles générés par la crue d’octobre 2018 ainsi que de purger les gros arbres morts ou fortement dépérissants et le volume important de déchets disséminés.