Ils ont obtenu l'attestation scolaire "savoir nager"

Affichages : 210

V E01CUne quarantaine de CM1 et CM2 des Floralies, viennent de se voir remettre leur attestation officielle "savoir-nager".

"Le savoir-nager" correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce). 

Son acquisition est un objectif des classes de CM1, CM2. Cette compétence obligatoire s'inscrit dans le cadre scolaire dédié à la natation.
C'est pourquoi, les Maîtres-nageurs de la Ville ont accompagné les petits nageurs trébéens pour 10 séances en piscine à raison d'une séance par semaine.... c'est Peyriac-Minervois qui a bien voulu leur offrir l'hospitalité !

Nos champions de natation en herbe savent donc réaliser un parcours défini en continuité, sans reprise d'appuis au bord du bassin et sans lunettes. 
Le défi était le suivant :

- à partir du bord de la piscine, entrer dans l'eau en chute arrière, se déplacer sur une distance de 3,5 mètres en direction d'un obstacle, franchir en immersion complète l'obstacle sur une distance de 1,5 mètre, se déplacer sur le ventre sur une distance de 15 mètres, au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres, faire demi-tour sans reprise d'appuis et passer d'une position ventrale à une position dorsale, se déplacer sur le dos sur une distance de 15 mètres, au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres, se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l'obstacle en immersion complète, se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ.

Connaissances et attitudes :

- Savoir identifier la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème, connaître les règles de base liées à l'hygiène et la sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé, savoir identifier les environnements et les circonstances pour lesquels la maîtrise du savoir-nager est adaptée.

Ces attestations sont obligatoires pour accéder aux baignades proposées par les centres aérés ou colonies de vacances.

D'autres sont repartis avec le certificat "d'aisance aquatique" ce test leur autorise, munis d'un gilet de sauvetage, la pratique de la voile.

En présence de leurs professeurs des écoles respectifs, de Yannick Ponthié représentant l'Inspection Académique, de Xavier Chalard, le Directeur des Floralies et entourés d'Henry, Hugues, Yves-Marie et Bernard, tous étaient très fiers de brandir leur tout nouveau diplôme. 

 

Annexe 2