Les vœux au monde associatif

Affichages : 267

JH7A0169Jean-Marc Lafon, Président de la M.A.T. (Maison des Associations de Trèbes) s'est adressé, en premier, aux présidents des Associations trébéennes qui avaient répondu nombreux à l'invitation de la Municipalité.

Un bilan de l'année écoulée compliqué ! Certaines associations ont perdu une partie de leurs adhérents suite à la perte du lieu de la pratique des activités : piscine, boulodromes, salles, etc...

En faisant preuve d'unité, imagination, dynamisme et cohésion, Jean-Marc Lafon exprimait donc le souhait que ce tissu associatif trébéen si dense redevienne celui qu'il était avant les inondations du 15 octobre dernier. 

Éric Ménassi, le Maire, prenait à son tour la parole : "2019 ne devrait être que meilleure".

Le Maire réaffirmait, qu'accompagné de son équipe municipale, il continuait à assumer le choix d'accompagner le monde associatif et par ce biais les jeunes et les moins jeunes dans des activités sportives ou ludiques... "C'est une nécessité dans la vie d'une Cité comme Trèbes" et le premier magistrat rappelait que depuis 2014, l'enveloppe destinée aux associations avait été augmentée de 20%.

Si le Cosec, le Dojo et la Salle Riquet sont à présent rouverts aux associations, il existe encore des problèmes pour les salles des Mille clubs, CDM, sur les terrains de sports et les clubs-housses... Avant la fin du mois de Juin, un maximum de salles seront attribuées à un maximum d'associations...et pour ce faire, les classes de l'École Primaire de l'Aiguille devraient devenir des salles associatives. "Il faut tout faire pour que la situation matérielle ne soit plus un obstacle au bon fonctionnement des associations...

Côté Maison des Associations, les travaux devraient débuter dès la semaine prochaine... La salle des expositions connaitra un mois de travaux.
Certaines associations ont des besoins spécifiques en matière de salle. Le Maire a donc évoqué la mutualisation de ces salles en parlant de rotation à instaurer pour que les uns et les autres puissent en bénéficier.

Avant de conclure cette cérémonie des vœux, le premier magistrat soulignait que, chaque fois, que les associations assuraient la promotion de leurs activités, c'était la Ville de Trèbes qui rayonnait...
Toutes les idées pour des manifestations, tournois seront étudiées... Un exemple : le Président de la Petite Boule trébéenne, Bruno Kopania, verrait bien un Master de pétanque en 2020 dans notre Ville, mais aujourd'hui c'est un souhait... !