Des collégiens en visite à Château Guilhem

Collège Trèbes Chateau Guilhem 11 dec 2018 2 16Ce 11 décembre 2018, encadrés par leur professeur de SVT, Sylvie Truillet et Olivia Andriuzzi, professeur de physique chimie, les élèves de l’atelier scientifique du collège Gaston Bonheur sont allés visiter une exploitation viticole bio : Château Guilhem à Malvies. En effet, cette année scolaire les élèves vont travailler sur le thème "Alimentation, agriculture biologique et zéro phytosanitaire" d’où l’intérêt de cette sortie !

Catherine Montahuc, l’œnologue du domaine, animait la visite. Toutes les techniques de l’agriculture biologique viticole ont été évoquées pour pallier l’absence d’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques : utilisation de la lutte biologique avec la confusion sexuelle au moyen des phéromones pour le papillon Eudémis (ver de la grappe), implantation de haies qui attireront des petits oiseaux et des rongeurs qui mangeront les insectes nocifs pour la vigne, implantation de nichoirs à chauve-souris qui se nourrissent d’insectes, utilisation d’engrais organique, herbe non arrachée en hiver entre les rangs de ceps de vigne pour qu’elle puisse ensuite servir d’engrais, réduction des quantités de cuivre et de soufre pour protéger la vigne du mildiou et de l’oïdium...Les méthodes de vinification bio ont aussi été évoquées. Les élèves ont été très impressionnés par la dimension des cuves dans les caves...

En complément, demain, vendredi 21 décembre, Nathalie Navarro, animatrice Biocivam viendra faire un bilan sur les méthodes utilisées en viticulture biologique.

Au début de l’automne, les élèves ont aussi pu faire une première sortie : la visite d’une exploitation maraîchère bio à Castelreng. Cette sortie a été animée par Virginie Pouchucq de l’association "L’Ortie" où on leur a déjà parlé des techniques utilisées en agriculture biologique, mais pour une exploitation maraîchère.

Dès l’automne, deux carrés potagers ont été implantés au collège pour faire pousser des légumes avec les techniques de l’agriculture biologique et la permaculture. Les élèves ont choisi les plantes qu’ils feront germer… Espérons que la récolte sera abondante au printemps pour ces apprentis jardiniers !

Durant l’année scolaire, ils iront aussi visiter le jardin pédagogique bio du Covaldem 11 à Carcassonne. Ils découvriront aussi l’intérêt des plantes adventices, dites autrefois, "les mauvaises herbes", qui poussent sur les chemins autour du collège en faisant une sortie avec l’association "Herba Venti". Ils partageront leurs connaissances avec 2 classes de CM1 de l’école des Floralies et une classe de CM1-CM2 de l’Aiguille.

De plus, ils participeront à la Journée académique du Développement Durable organisée par le rectorat en mai et à la journée "Planète collège" du département en juin.