100è Anniversaire de l'Armistice de 14-18

JH7A1082Après la messe solennelle en l'Église Saint-Étienne, animée par la Chorale Chants Mêlés, un ultime rassemblement était prévu au cimetière.

Une foule nombreuse, qui avait pris place devant le Monument aux Morts, après la montée des couleurs : drapeaux Allemand, Européen et Français a écouté les discours des maires d'Helsa et de Trèbes.

Le maire Éric Ménassi a ensuite lu le message du Président de la République " Un siècle que l'Armistice du 11 novembre 1918 est venu mettre un terme aux combats fratricides de la Première Guerre mondiale... nous nous souvenons de nos poilus, morts pour la France, de nos civils dont beaucoup ont péri et de nos soldats marqués à jamais dans leur chair et dans leur esprit. De nos villages détruits, de nos villes dévastées..."

La présence de Tilo Küthe donnait à cette cérémonie un caractère tout particulier. 46 ans d'amitié scellent les échanges franco-allemands. Des allemands qui ont témoigné leur soutien sans faille en cette année 2018 qui a si lourdement frappé Trèbes.

Un monument en hommage aux victimes de l'attentat du 23 Mars, composé de quatre pierres dressées symbolisant les victimes, d'une plaque portant leur nom et relatant l'événement dramatique, éclairé par le sol toutes les nuits, a été inauguré en juillet 2018.  Puis suite aux inondations de ces dernières semaines c'est un camion de dons allemands qui a été acheminé pour réconforter les sinistrés trébéens.

Puis était dévoilée, la plaque complémentaire citant 48 noms de trébéens morts au cours de la Première Guerre mondiale, s'ajoutant à ceux figurant déjà sur le Monument aux Morts.

Pour clôturer ce 100è anniversaire de l'Armistice, la Chorale Chants Mêlés interprétait a capela, l'hymne européen.