Lecture Kamishibaï, nouveau rendez-vous, ce mercredi 10 octobre à 15 heures

Affichages : 136

DSCN5853 CopierDes auteurs du Pays Levant sont à l'honneur pour cette séance de lecture Kamishibaï.

La première lecture, choisie par Christelle, "tombe à pic"... un frère et sa petite sœur souhaitent offrir un cadeau à leur maman qui leur a demandé un kamishibaï...

Ils partent donc à la recherche de ce fameux kamishibaï... 

Le problème, les deux enfants ne savent pas ce que c'est ...une occasion rêvée pour nous faire découvrir ce petit théâtre japonais... 

Qu'est ce qu'un kamishibaï ?

"Kamishibaï signifie littéralement : "théâtre de papier". C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), à trois portes. Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (entre 10 et 18 pour la plupart), racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso réservé au texte dit par le narrateur. Les planches sont introduites dans la glissière latérale du butaï dans l’ordre de leur numérotation.

En ouvrant les volets du butaï le public découvre les illustrations tandis que le narrateur lit le texte en faisant défiler les planches les unes après les autres sous les yeux ébahis des spectateurs !"

Autres histoires : Grenouille et Pélican à la recherche de Maru le chien, Baleines à l'aide, La longue trompe de Colango, Rat de ville et Rat des champs.

 A partir de 5 ans et sur inscription à la Médiathèque - Place de l'Hôtel de Ville : 04 68 78 51 33. Gratuit.