Stefan Bennett (G S C Blagnac) remporte le 14 Souvenir Stéphane HUC

Affichages : 125

PODIUM course Trbes 2018 01bDimanche 1 juillet 2018 – Grand Prix Cycliste de Trèbes – Souvenir Stéphane HUC.

L'Association Sportive Carcassonnaise Cycliste organisait sa 5ème journée d’organisation en 2018, à Trèbes, avec le souvenir Stéphane Huc, en mémoire de son jeune espoir tragiquement décédé sur une route d’entraînement en 2004.

Une compétition de très haut niveau amateur a vu le jour dès cette année-là sur les versants nord de Carcassonne et est devenue, par la qualité de son circuit, au fil des ans, un incontournable rendez-vous pour les meilleurs cyclistes du sud de la France.

L’impossibilité de poursuivre l’organisation sur les routes autour de Carcassonne a conduit le club à transférer l’épreuve sur Trèbes avec un beau circuit déjà rodé depuis 2009 (Warren Barguil alors junior, ayant été le premier vainqueur). 

A noter parmi les 45 concurrents au départ, la présence de 3 jeunes trébéens, Léo Falandry et Jean-Philippe Oyarsabal (A S Carcassonne) et Axel Péricon-Mora (licencié cette année à Rivesaltes).

Après un recueillement à la mémoire de Stéphane Huc et en présence de toute sa famille, Éric Ménassi, Maire de Trèbes, accompagné de ses adjoints lançait l’épreuve à 15 h 00 au niveau du Boulevard du Minervois, (le circuit long de 17,5 km partant vers Laure Minervois par la D 135, puis rejoignant Rustiques par la D 235 pour revenir sur Trèbes par la D 206, l’arrivée se disputant au bout du Boulevard du Minervois).

Pour des raisons de fortes chaleurs et selon les recommandations de la Préfecture, les arbitres ont décidé de réduire le nombre de tours à parcourir à 5 au lieu de 6, soit une distance de 87,5 km.

Pas de round d’observation, la course se décantait dès le départ, lancée par Maxime Urruty de Blagnac, tout juste rentré du Championnat de France, disputé la veille, qu’il a d’ailleurs terminé en 18ème position. Un groupe de 4 favoris se portait à l’avant Maxime Urruty et Stefan Bennet de Blagnac, Florian Esquerde Pont St Esprit et François Fonfrede de Creuse Oxygène.
Un peloton de chasse de 16 unités suivait, puis un troisième avec les concurrents les moins aguerris au très haut niveau, parmi lesquels les coureurs carcassonnais.
Au fil des tours l’avance des 4 fuyards s’accentuait, biens protégés par des équipiers nombreux dans le peloton.

Le dernier tour voyait les deux coureurs de Blagnac placer de violents coups de boutoirs qui allaient avoir raison de leurs deux adversaires. Stéphan Bennett se détachait à 8 km de l’arrivée, et Maxime Urruty laissait s’épuiser Florian Esquer et François Fonfrede pour les déposer à 5 km de l’arrivée et parachever le beau succès de Blagnac, en terminant sur les talons de son équipier.

Pour la 5ème place le peloton des 16 explosait dans le dernier tour et les concurrents franchissaient la ligne un à un. A  noter l’excellente 11ème place du junior de Fabrègues, Julien Marin.

Le 3ème peloton terminait beaucoup plus loin, avec en son sein le premier Carcassonnais Nicolas Dreyer à la 27ème place suivi de ses équipiers Jacques Zakour et Christophe Armero.
Côté trébéen,  Axel Pericon Mora à l’issue d’une course très courageuse (longtemps intercalé entre les deux pelotons de chasse) finissait en 32ème position et Jean-Philippe Oyarsabal 34ème.

A l’issue de cette course de très haut niveau, rendue éprouvante par la chaleur et le vent marin, mais hautement appréciée quant à son circuit et son organisation par les concurrents, la cérémonie de remise des récompenses s’est déroulée au podium en présence du Maire de Trèbes et de ses adjoints.

L'équipe dirigeante de l'A S Carcassonne Cycliste, Pierre Campagnaro, son Président, Hubert Beaubois, son Secrétaire, et tous les sociétaires du club qui se sont particulièrement mobilisés pour la réussite d’une telle manifestation, pouvaient se satisfaire de son bon déroulement, de l’absence d’incident en remerciant particulièrement les signaleurs du Club Cibiste Boulevard des Stations, les motards fédéraux d’AMS 11, et les équipes de secouristes de l’ADPC 11 dont la présence sur chacune des épreuves organisées par le club est précieuse et pouvait remercier la ville de Trèbes pour son précieux soutien.

Le prochain rendez-vous du club est fixé la 22 juillet à Carcassonne en matinée pour le challenge Mc Donalds des Ecoles de Cyclisme, préambule de 3 jours de festivités liées au Tour de France.