Dimanche 1 juillet Grand Prix Cycliste de Trèbes 14è Souvenir Stéphane HUC

Suite au décès tragique sur une route d’entraînement de son jeune espoir Stéphane Huc, en 2004, l’A S Carcassonne Cycliste a décidé de consacrer annuellement une de ses organisations au souvenir de ce coureur.
Dès 2004, une compétition de très haut niveau amateur a vu le jour sur les versants nord de Carcassonne et est devenue, par la qualité de son circuit, au fil des ans un incontournable rendez-vous pour les meilleurs cyclistes du sud de la France.
En 2017, l’épreuve prévue a dû être finalement annulée en raison de nouveaux décrets interdisant aux organisations sportives d’emprunter pas mal de routes sur le pourtour de Carcassonne.
Par contre, forts de la réussite à Trèbes en 2017 de l’organisation des Championnats d’Occitanie minimes, cadets et juniors, le club a souhaité transférer sur Trèbes le Souvenir Stéphane Huc.

Tout concorde pour en assurer la réussite :

un très beau circuit sélectif et déjà rodé par des organisations antérieures (dès 2009),

l'accueil et soutien de la Commune de Trèbes, des Commerçants de Trèbes et du Département de l'Aude partenaire de chacune des épreuves que le club propose durant sa saison cycliste,

enfin, la présence parmi les concurrents attendus de 3 jeunes trébéens qui vont se frotter à l’élite cycliste du sud de la France, Jean-Philippe Oyarsabal, Léo Falandry et Axel Pericon-Mora.

affiche trèbes 1Ce sera donc le 14ème Souvenir Stéphane HUC, et pour le club sa 5ème journée d’organisation en 2018 :

L’épreuve démarrera à 15 h 00 au Boulevard du Minervois à Trèbes. Le circuit long de 17,5 km partira vers Laure Minervois par la D 135, puis rejoindra Rustiques par la D 235 et reviendra sur Trèbes par la D 206.

L’arrivée se disputera au bout du Boulevard du Minervois après 6 boucles, soit une distance de 105 km.

Près de 60 concurrents licenciés à la Fédération Française de Cyclisme sont attendus, la plupart classés en 1ère ou 2ème catégorie amateur, et l'arrivée devrait se disputer aux alentours de 17 h 30.

L'A S Carcassonne Cycliste pourra compter sur une bonne dizaine de ses licenciés. On ne connaitra le plateau final que quelques jours avant l’épreuve, les coureurs ayant l’habitude de s’inscrire dans la dernière semaine.

Comme pour chacune de ses organisations, l'A S Carcassonne privilégie au maximum la sécurité des participants sur des routes, certes peu fréquentées mais ouvertes à la circulation; la course sera donc sécurisée par le Club Cibiste Boulevard des Stations de Conques sur Orbiel et l'association de motards de AMS11, dont le rôle est de réguler la circulation automobile et de protéger les groupes de coureurs en course; la Protection Civile Audoise sera présente pour l'assistance médicale en cas d'accident, et il est demandé aux automobilistes de passage, de la prudence, du respect et de la compréhension; les concurrents devront de leur côté se soumettre aux consignes de sécurité de course et du code de la route, et permettre ainsi la réalisation d'une belle journée sportive.

L'équipe dirigeante de l'A S Carcassonne Cycliste, Pierre Campagnaro son Président, Hubert Beaubois son Secrétaire, et tous les sociétaires du club qui se sont particulièrement mobilisés, donne donc rendez-vous ce dimanche 1 juillet Boulevard du Minervois pour une belle manifestation sportive populaire qui devrait recueillir un beau succès.