"Au nom de la Mémoire" : 21è Édition du Concours National de la Résistance et de la Déportation

Affichages : 150

P6139033Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. 

 

"S'engager pour libérer la France", tel était le thème de la 21è édition 2017-2018... les élèves du Collège Gaston Bonheur ont travaillé sur ce devoir de mémoire et ont été récompensés mercredi après-midi au cours d'une cérémonie officielle.

Quatorze établissements  dont trois collèges du département participaient à ce concours : 2 de Narbonne et le collège de Trèbes !

En présence de Tamara Rivel, vice-présidente du Conseil Départemental, de Claudie François-Gallin, Directrice Académique des Services de l'Éducation nationale, de Myriel Porteous, sous-préfète de Limoux, d'Éric Ménassi, Maire de Trèbes, les remises de prix et récompenses se sont déroulées.

Dominique Éjarque, principal du Collège Gaston Bonheur, tout sourire, était bien évidemment aux côtés de ses élèves pour recevoir ce prix collectif.

Le Carcassonnais, Francis Dufour, 94 ans, ancien résistant relatait ce qu'il avait vécu. mettait les jeunes en garde pour ne pas accepter, l'inacceptable et finissait son intervention sous les applaudissements de toute la salle. 

Du 20 au 23 Octobre, tous partiront visiter les plages du Débarquement en Normandie... Plages d'Homaha Beach, Cimetière américain de Colleville sur Mer, Pointe du Hoc, Mémorial de Caen... ce sont quelques 120 collégiens accompagnés de leurs professeurs qui fouleront de leurs pieds ces sites chargés d'histoire. 

Bravo aux collégiens trébéens : Lina Ait-Khellou, Océane Aldeguerre, Thibaut Aznar, Emma Battle, Kenzo Boudardara, Moussa Camara, Julia Catuffe, Camille Caudron, Alice Cayère, Guillaume Clémence, Océane Deumier, Lamai El Ghabla, Justine Esquieu, Ingrid Gleizes, Solo Gra-Nuzzo,Lucas Hollard, Thibaut Kaci, Yasmine Kettal, Hugo Landelle, Maelys Lorente,Tristan Moreau, Jules Razous,Valentin Sauger, Morgane Sery et Elie Tolba.

 

 
 
 
 Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. Pour l'année scolaire 2017-2018, le thème était "S'engager pour libérer la France"; pour 2018-2019, il sera "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoi