Journées de la Prévention Routière : un but : Former les nouvelles générations d'usagers de la route

IMG 20180525 092133C'est en tant que Moniteurs Prévention Routière (PR) que Karen et Olivier, les Policiers municipaux, sont intervenus dans les deux écoles primaires de la Ville avec pour objectif de sensibiliser les jeunes à la prévention routière et surtout les responsabiliser.

A raison d'une demi-journée à chaque fois, chacun dans une classe aux côtés de l'enseignant, ils ont assuré trois séances théoriques par classe allant du CE 2 au CM 2.

En alternant les supports médias (DVD) et supports papier, plusieurs thèmes ont été traités : Apprentissage et rappel des règles de sécurité à l'ensemble des élèves en adaptant le discours à chaque niveau : Port ceinture, apprendre à circuler à pied et en vélo dans une agglomération ou en campagne, comportement dans un bus scolaire, apprentissage des feux tricolores et des panneaux de signalisation...en regardant les aventures de Tom et Lila, les écoliers ont découvert les pièges de la rue...Chacun des épisodes, ludique et pédagogique, participant à l’éveil et à l’éducation routière de l’enfant.

Une séance supplémentaire, pratique, pour les CM2 (Parcours de maniabilité en VTT) s'est, également, inscrite au programme. .

Pour les récompenser, il leur sera remis un livret de suivi attestant qu'ils ont participé aux différentes séances.

En complément, Karen et Olivier sélectionneront 1 CM2 par classe/par école  (soit 1 à l' Aiguille et 2 aux Floralies) + leurs suppléants en cas de désistement. Les meilleurs élèves ayant réussi aux tests écrits+piste VTT+comportement adapté seront invités à participer à la finale de Prévention Routière ayant lieu le mercredi 20 Juin 2018 à Limoux.

Ils seront, alors, confrontés aux meilleurs de chaque école du département disposant d'un moniteur PR, à travers des épreuves théoriques, des parcours VTT de maniabilité et de circulation( feux, piétons..)

Bonne chance aux petits trébéens !