29è Grand Prix des Incorruptibles : Place aux votes

Affichages : 204

incorruptibles"TIC TAC, TIC TAC : J-2 avant la clôture des votes !" Les votes des élèves doivent être enregistrés avant vendredi 18/05 23h59 ! 

Le but : décerner le prix des Incorruptibles! C'est le premier prix de littérature jeunesse contemporaine accordé par des jeunes lecteurs, de la maternelle au lycée. Son objectif : susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des sélections de livres de qualité.

Fin 2017, Christelle, responsable de la Médiathèque locale, faisait découvrir aux enseignants et élèves les selections concernant le cycle élémentaire dans les écoles trébéennes.

Tous les livres ont été lus afin que chacun puisse se faire une opinion personnelle....en ce début mai, le moment du vote pour son livre préféré s'est inscrit à l'agenda scolaire !

Place a été faite à l'initiation à la citoyenneté et à la démocratie ! Carte d'électeur, bulletin de vote, enveloppe, passage dans l'isoloir avant que chaque enfant ne glisse son vote dans l'urne et termine en apposant son nom ou sa signature....ce matin les écoliers des Floralies clôturaient la séance vote!

Six ouvrages pour la sélection CE1 : "Jean-Jean à l'envers, Aimé, Un  Mur si Haut, Albertus, l'ours du grand large, Cinq minutes et des sablés, S'unir c'est se mélanger" : des livres qui ont pour thèmes : amour, différence, humour; émotions, harcèlement, identité; adoption, mer, mort / deuil; amitié, guerre; animaux, humour, liberté...couv Jean Jean 620x818

Cinq livres pour la sélection CP : "Drôles de vacances !, L'ours qui jouait du piano, La lumière allumée, Le Mensonge, Satanés lapins !" Sur les thèmes des animaux, l'humour, les vacances; l'amitié, musique, solitude; l'architecture, différence et imagination; émotions, imagination, parentalité ou encore amitié, humour, amour.

La sélection CE2 / CM1 comprend, quant à elle, six livres. "Fourmidable, Le bureau des poids et des mesures, Le garçon qui parlait avec les mains, Le peintre qui changea le monde, Nina, Sequoia" Thèmes : différence, liberté, solidarité; émotions, imagination, parentalité; différence, handicap, scolarité; Afrique, animaux, peinture; Amérique, musique, racisme; forêt, nature.

Cette 29è sélection a ainsi été élaborée par les membres des comités de lecture...

Alors qui remportera le Prix des Incorruptibles chez les CP, CE1,CE2 trébéens...Les lauréats de cette 29e édition seront dévoilés le 1er juin !