"Se souvenir et rendre hommage"

IMG 0958Depuis la Mairie, c'est à pied, que le cortège des participants aux Commémorations du 8 Mai a pris la direction du cimetière.

Après que les porte-drapeaux se soient mis en place, des élèves du Collège Gaston Bonheur lisaient le Message de l'UFAC (Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre).

Un message soulignant que le 8 Mai 1945, la "Liberté" triomphait de la barbarie et qu'en ce jour anniversaire de cette victoire, il fallait se souvenir et rendre hommages aux morts dont le sacrifice sur les différents théâtres d'opérations rétablissait la Paix et rendait à la France son indépendance. L'UFAC invitant dans son message "chacun et chacune, particuièrement les jeunes à oeuvrer pour un monde de Fraternité, de Solidarité et de Paix".

Le Maire, Éric Ménassi, lisait ensuite le message de la Secrétaire d'État auprès de la Ministre des Armées pour "manifester notre fidélité à nos héros...Dans une Europe réconciliée, nous savons qu'il faut sans cesse rester vigilants pour défendre ces valeurs et nous réaffirmons notre détermination à les transmettre aux générations futures."

A la fin de la cérémonie, c'est encore en défilé que tous ont rejoint la Mairie pour écouter l'allocution de Monsieur le Maire et partager l'apéritif offert par la municipalité.