Destination Zabga, petit village du Burkina Faso

Affichages : 435

IMG 010511Depuis 2002, la Confrérie des Capucins aide de son mieux les habitants de Zabga, ce village de 2000 âmes, situé au Burkina Faso, un des pays les plus pauvres de la planète...

Tout au long de l'année, Bernard Vidal et les membres de l'Association récoltent dons et matériel pour poursuivre leur action humanitaire.

IMG 011011Grâce à leur soutien, de nombreuses créations ont été réalisées... santé : construction et équipement du dispensaire, avec le logement pour héberger sage-femme et infirmier, pharmacie... éducation avec construction d'une école toute équipée, parrainages annuels pour le collège et le lycée, parrainage de la scolarité des petites filles au primaire... un moyen de locomotion est offert à tous les enfant entrant en 6 è : la Confrérie leur achetant un vélo...  l'eau avec la création de forages équipés de chateaux d'eau solaire...des puits creusés à 80 mètres !.... aides à la micro-entreprise pour les femmes, matériel agricole, création de jardins collectifs, etc…».

Aider les femmes et les jeunes à trouver leur autonomie est une des priorités de l'association trébéenne.IMG 009711

Aujourd'hui, les efforts se poursuivent et  un container vient d'être rempli....Du matériel médical, des vêtements, des livres et fournitures scolaires, des chaises et des bureaux pour l'école, des jouets, des vitrines frigorifiques, des matelas....le container de 67m3 était plus que plein !

Chaque bénévole a donné de son temps pour préparer cette expédition et mardi, le container a pris la direction de Marseille.

Après un mois et demi de voyage son arrivée est prévue à Ouagadougou...où, Bernard Vidal se chargera de la distribution ! 

CAPUCINSUn président qui remercie une nouvelle fois les généreux donateurs, entre autres : Maire de Trèbes, Jeune Chambre Économique de Carcassonne qui avait sollicité notre commune pour une collecte de fournitures scolaires et tous les autres connus ou anonymes mais fort nombreux !

Prochain projet :  la réalisation d'une halle où chacun pourra faire son marché et acheter la production locale....