Affichages : 161

Inauguration du Centre Social les Capucins

cs1Ce 12 décembre, Il y avait beaucoup de monde dans les locaux du Centre social, situé rue de Picardie ! En lieu et place de l'ancienne école primaire de l'Aiguille, le Centre Social "Les Capucins" était inauguré.

Les officiels, selon la tradition, coupaient le ruban bleu, blanc, rouge avant de visiter le bâtiment entièrement refait, un côté étant dédié aux associations de la Ville, l'autre abritant le Centre social
.
Éric Ménassi, Maire de la Commune, prenait tout d'abord la parole, se réjouissant que l' ancienne école primaire de l'Aiguille retrouve une nouvelle mission... "Quand après les inondations, le fait de raser ces bâtiments avait été évoqué, son souci avait été de les sauver, c'est pourquoi, le premier magistrat remerciait en premier la Préfecture qui lui a permis de réaffecté ce lieu au monde associatif et à Carcassonne-Agglo.
Après avoir renouvelé sa confiance au nouveau directeur Mourad El Bitaoui, à son adjoint Bruno Iglésias, facilitateur de beaucoup de choses, il se réjouissait de voir qu'ils allaient pouvoir travailler dans des conditions optimales à l'intérieur d'un cadre totalement adapté à leur mission.
"Il est important de donner un sens à ce que l'on fait...tous les investissements publics doivent avoir un sens", le plus important étant d'aller au service des autres, concluait le Maire qui adressait ses remerciements à tous ceux qui, au sein du centre social, vont œuvrer pour le bien de la population trébéenne.

Daniel Iché, vice-président de Carcassonne-Agglo, en charge des solidarités se souvenait des tragiques inondations : "quatorze mois en arrière, personne n'aurait pensé que le Centre social "Les Capucins" soit installé dans les locaux d'une ancienne école... Cette réalisation n'a été possible que par cette capacité de résilience qui a permis à Trèbes de trouver des solutions et de reconfigurer un avenir..." cs4 Copie

A son tour, Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo parlait d'un  "homme heureux" Mourad El Bitaoui et souhaitait bon vent au directeur et au Centre social "Les Capucins"....
"Après 2018, cette année exceptionnellement dure, la barre se relève sur Trèbes..." Le président de Carcassonne-Agglo saluait tout le travail qui a permis à la Ville de sortir du creux de la vague, grâce à un maire lucide dans tous les cas de figure...", sans oublier, la CAF, partenaire et principal allié des politiques sociales sur l'ensemble du territoire qui a porté les 3/4 des investissements du Centre social trébéen.
La solidarité est l'une des colonnes vertébrales de l'Agglo et son but et d'apporter à Trèbes "un mieux vivre et un bien être".

Le conseiller départemental Michel Molherat, représentait André Viola, Président du Conseil départemental, et témoignait en son nom du travail effectué. "Au-delà de la catastrophe, il est important de voir revivre l'espoir et cette décision de donner une nouvelle vie à un endroit qui a subi de lourdes pertes permet de surmonter les épreuves, de foncer sans avoir peur tout prenant le maximum de garantie : bravo à tous "!

Michel Escande, Président de la Caisse d'Allocations Familiales de l'Aude, parlait d'un département touché par une précarité importante et tenait à jouer pleinement son rôle en parlant de citoyenneté et de solidarité qui sont au cœur de toutes les actions de la Caf.

Élise Palus, actuelle directrice de la Caisse d'Allocations Familiales de l'Aude, se remémorait une de ses réflexions "en 2018, candidate au poste qu'elle occupe aujourd'hui, elle s'était dit : si je suis nommée, avec les équipes de la Caf nous aurons un sacré défi à relever... Son émotion était donc visible et elle se disait très heureuse de voir renaître le centre social.

C'est la Députée Danielle Hérin, qui concluait les nombreuses prises de parole. " Aujourd'hui, la Ville est passée à une autre étape faisant preuve d'un dynamisme inouï... cette nouvelle dynamique arrive après le malheur et l'entraide sous la houlette de son Maire... on n'oublie pas, on n'oubliera jamais, mais on avance... "

Longue vie au centre social, Carcassonne-agglo solidarité, "Les Capucins" !

 

Affichages : 12

Médiation vallée de l'Orbiel

78222793 2547276155368602 6664597059254878208 nL'État organise des permanences à Trèbes.

Afin d'échanger avec les particuliers sur les actions en cours ou à mener concernant l'impact de l'ancien site minier de Salsignes sur la vallée de l'Orbiel, la préfecture de l'Aude organise des permanences dans les mairies des villes concernées.

Les permanences à Trèbes auront lieu mardi 17 et jeudi 19 décembre, de 14 h à 18 h, à la Maison des Associations et de la Famille (1 avenue Pierre Curie - 04 68 78 57 96). Vous pourrez à cette occasion discuter avec les services de l'État de vos préoccupations sur ce sujet, qu'elles soient d'ordre individuel ou collectif.

Affichages : 338

Le spectacle de Noël des Maternelles de la Ville

DSC 1210 2

Quand Jean-Marie Pons et Olivier Boulbes, les artistes de la Troupe "Tambouraconte" ont pris place sur la scène installée devant les gradins de la salle du Dojo, plus un seul bruit n'est venu de l'ensemble des petits sagement assis, venus de la Maternelle de l'Aiguille et de la Maternelle des Floralies...

Ils étaient fin prêts pour écouter l'histoire de "l’arbre à musique"!

Un spectacle qui les a emportés dans un monde où les animaux ont la parole, où les arbres portent des instruments de musique, un monde où la nature dévoile ses secrets à ceux qui savent écouter avec leur cœur... Certains ont même été acteur de l'histoire....

Un joli moment, offert par la municipalité, en attendant le passage du Père Noël dans les écoles trébéennes, la semaine prochaine.

Affichages : 555

Accordéon et bonne chère pour les résidents des Nids trébéens

DSC 0906 2Ils et elles étaient nombreux à avoir pris place autour des tables joliment décorées dans la salle de restauration du Nid trébéen.

C'était le repas de Noël !!

Foie gras aux figues, poisson aux poireaux, volaille forestière, roquefort et pour digérer le tout un sublime dessert !

Momo Lounas et toute son équipe ne pouvaient que recevoir les félicitations de tous les convives.

Jeannine Garino, en tant que vice-présidente du CCAS, dans son discours dressait le bilan des activités et animations de plus en plus nombreuses tout en s'en félicitant.

Danile Iché, vice-président de Carcassonne agglo et Éric Peilhe, DGS du CIAS se joignaient à elle pour souhaiter de bien belles fêtes de fin d'année à tout le monde.

Affichages : 149

HÉROS DU QUOTIDIEN

HNous connaissons bien à Trèbes le professionnalisme et le dévouement des membres de la Sécurité Civile et de tous les primo-intervenants.
Une pensée émue pour toutes les victimes de ce terrible accident, et nos plus sincères condoléances à leurs familles ...

Affichages : 375

Le Service Élections communique :

votePour pouvoir voter aux élections Municipales qui auront lieu :

les dimanches 15 Mars pour le 1er tour et le 22 Mars pour le 2ème tour,
vous avez la possibilité de vous inscrire sur les listes électorales de la commune jusqu’au :

Vendredi 07 Février 2020 de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30. 

Affichages : 367

CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 2 DÉCEMBRE 2019

2décembreDébut de la séance : 19H30 - Salle des Délibérations.

ORDRE DU JOUR :

FONCTIONNEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL
1. Approbation du procès-verbal de la séance précédente.
Point présenté par Monsieur le Maire

FINANCES PUBLIQUES
2. Modification n° 1 du budget primitif 2019.
Projet de délibération présenté par Monsieur Didier Carbonnelµ

RESSOURCES HUMAINES 
3. Fixation du taux d’avancement de grade des agents communaux de TrèbeS;
 Projet de délibération présenté par Monsieur Didier Carbonnel
4. Actualisation du tableau des effectifs : 
Projet de délibération présenté par Monsieur Didier Carbonnel.
5. Ouverture de postes pour le recrutement de saisonniers en vue du recensement de la population;
Projet de délibération présenté par Madame Maryse Saint-André.

SÉCURITÉ PUBLIQUE
6. Renouvellement de la convention de coordination entre la gendarmerie nationale et la police municipale.
Projet de délibération présenté par Monsieur Stéphane Sanchez

7. Attribution à la SARL RAZOUS de la délégation du service public de fourrière automobile sur le territoire de la commune de Trèbes.
 Projet de délibération présenté par Monsieur Stéphane Sanchez

URBANISME

8. Acquisition de nouveaux biens éligibles au fonds de prévention des risques naturels majeurs.
Projet de délibération présenté par Madame Jeannine Garino
9. Demande d’une subvention pour financer l’acquisition et la déconstruction de nouveaux biens éligibles au fonds de prévention des risques naturels majeurs.
 Projet de délibération présenté par Madame Jeannine Garino;
10. Demande d’une subvention au SYADEN pour la réhabilitation de l’éclairage public à Trèbes.
 Projet de délibération présenté par M. Raphaël Piedra;
11. Approbation de la rétrocession à la commune de la voirie existante de la première tranche du lotissement « Les Coteaux Fleuris.
 Projet de délibération présenté par M. Raphaël PiedrA;

SPORT ET VIE ASSOCIATIVE
12. Demande d’une subvention pour la réalisation de travaux d’entretien de la charpente du COSEC et du dojo départemental.

Projet de délibération présenté par Monsieur Frank Ollagnier.
13. Attribution de subventions complémentaires aux associations de la communE;

 Projet de délibération présenté par Monsieur Frank Ollagnier

INFORMATIONS ET QUESTIONS
14. Information sur les arrêtés et conventions pris dans le cadre de la délégation d’attributions à Monsieur le Maire.

Information présentée par Madame Maryse Saint-André.

15. Questions diverses

Affichages : 347

Téléthon 2019 : Demandez le programme

telethonLe programme détaillé du téléthon 2019 : 
Top départ, ce samedi 30 novembre avec la soirée cabaret.
Vendredi 5 décembre : concert du Variéy Gospel - Salle des congrès à 20h30
Samedi 6 décembre : dès 9 h animations non stop fil rouge danse et musique en continu.
Les pompiers et les soldats de la 5è compagnie du 3è RPIMA donnent rendez-vous aux petits et grands pour faire découvrir leurs véhicules et grimer ceux qui le voudront ! 

Point d'orgue : 15h 30 : la passe la plus longue : chaîne humaine de la solidarité...on va attend tous pour relever ce défi....
17h30 : Tirage au sort de la tombola... Plus de 100 lots à gagner !

Buvette et restauration sur place et vente de gâteaux.
Les organisateurs comptent sur tous !

Maison des associations et de la Famille, Promenade du Canal Trèbes.

 

 

 

Affichages : 188

Un préavis de grève des enseignants a été déposé pour l’ensemble des écoles de la ville de Trèbes, le jeudi 5 décembre 2019.

csm greveecoles cceb50bb70Un service minimum d’accueil de 8h45 à 12h puis de 13h30 à 16h15, pour les classes des enseignants grévistes sera assuré par la mairie, le jeudi 5 décembre 2019.

Les parents seront informés par les directeurs de chaque école des classes concernées par ce mouvement.

La capacité de ce service minimum d’accueil sera toutefois limitée puisque les effectifs d'encadrement seront réduits. C'est pourquoi, afin que  le meilleur accueil possible soit assuté, ce service ne s’adresse qu’aux familles qui ne disposent d’aucun autre moyen de garde.

Si vous êtes dans cette situation, merci de bien vouloir inscrire vos enfants à ce service minimum d’accueil au plus tard avant le mardi 3 décembre, soit par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., soit par téléphone au 04 68 78 57 96.

La garderie organisée le matin et le soir dans le cadre de l’ALAÉ et le service de restauration seront assurés normalement. Il est demandé aux familles dont les enfants mangent habituellement à la cantine mais qui ne viendront pas ce jour là de bien vouloir annuler le repas.

Affichages : 187

Adélaïde et le Comte de Toulouse racontée par Annick Miro

indexAdélaïde d’Anjou, comtesse de Toulouse, de Provence et Reine des Francs, nous est contée par la trébéenne Annick Miro . 

Adélaïde et le comte de Toulouse vient de paraître aux éditions TDO.

Professeur agrégée d’histoire et auteur, Annick Miro, dans ce premier tome d'une saga historique, raconte "Adélaïde et le Comte de Toulouse".

Annick Miro a passé son enfance à Trèbes dans la propriété vinicole familale. Elle partira ensuite poursuivre ses études d'histoire à Toulouse et obtiendra en 2000, sa maîtrise.
En 2003, admise à l'agrégation, elle commence à enseigner dans le secondaire tout en poursuivant ses recherches car depuis toujours : elle rêve du Moyen Âge !
Après un master sur l'histoire politique du Midi du milieu du VIIIè siècle au début du Xè siècle, elle s'engage dans un doctorat sous l'égide de PH Senac avec pour sujet "Les comtes de Toulouse..."

La naissance de son fils ajoutée à ses obligations professionnelles d'enseignante l’ont obligée à interrompre sa thèse alors en phase de rédaction.
Une véritable déchirure pour l’historienne ... de cette blessure naîtra en 2016, le personnage principal de son roman historique : Adélaïde d'Anjou.

Adélaïde, soeur cadette du Comte d'Anjou est obnubilée par son ascension politique... pour satisfaire son ambition débordante, elle épousera successivement le vicomte du Gévaudan, le comte de Toulouse, le Roi des Francs et le comte de Provence... 
Dans ce premier tome, elle est appelée à épouser le comte de Toulouse, l'impitoyable Raymond, mais rien ne se passera comme prévu....

L’auteur Annick Miro participera à une séance de dédicaces le samedi 30 novembre à partir de 10 h 30 à la librairie Breithaupt, et le samedi 7 décembre, à 14 h chez Cultura, à Carcassonne.