Affichages : 114

Passation de commandement à l'occasion de la Sainte Barbe

JH7A0200C'est une Sainte Barbe toute particulière qui a été fêtée ce samedi 19 janvier au Centre de Secours trébéen. Après une année 2018 qui a fortement éprouvé les 40 sapeurs- pompiers de notre Ville, le lieutenant Philippe Miramond passait le commandement au lieutenant Nicolas Delort.

Après les remises de gerbes et de médailles aux nouveaux promus (cinq récipiendaires), place était faite aux discours.

Le lieutenant Delort prenait le premier la parole pour souhaiter la bienvenue aux nombreuses personnalités qui s'étaient déplacées pour l'occasion.

Un nouveau chef de centre très heureux d'accueillir pour la première fois, Gisèle Jourda, la Sénatrice, Caroline Cathala et Robert Alric, les conseillers départementaux, le Maire de Trèbes et des maires du secteur, le Colonel Benedettini, Directeur départemental du SDIS, Jacques Hortala Président du Conseil d'Administration du SDIS, Sandra Rossi, Présidente de l'Union départementale, le Major Delpech de la COB Trèbes-Capendu et Karen Fauré, Chef de la Police municipale.  

Après avoir salué le Lieutenant Miramond, il évoquait le souvenir des pompiers disparus en ce début d'année et avait une pensée pour les familles des victimes de notre Ville et des Communes du secteur.

Une année écoulée très particulière pour les 40 hommes et femmes, parmi lesquels 3 professionnels et 2 infirmiers, qui sont désormais sous ses ordres. Se disant à la tête d'une caserne fonctionnelle au matériel performant, il soulignait quelques 960 interventions pour cette année 2018, qui restera gravée dans les mémoires.

JH7A0208- 23 mars : perte de 3 civils innocents et d'un Colonel de gendarmerie "Personne n'est à l'abri de ces actes barbares démontrant que le métier de pompier évolue..." Nicolas Delort  rappelait que  l'équipage de l'ambulance du centre de secours trébéen avait été présente au Super U dès les premières minutes et que ses 4 membres se sont portés volontaires auprès du GIGN pour être à leurs côtés lors de leur intervention.
- Une saison estivale "normale" mais avec un vent marqué.
- 26 septembre : Feu sur Fontiers d'Aude et Montirat stoppé à l'entrée de La Cavayère.
- 15 octobre : 16 sapeurs-pompiers mobilisés immédiatement, 41 hélitreuillages et quelques 130 pompiers venus des centres des départements voisins pour porter assistance à la population lors de ces tragiques inondations.

Nicolas Delort vantait ensuite le professionnalisme, courage, dévouement et l'efficacité de ces femmes et hommes..."fier d'avoir travaillé avec eux et d'être aujourd'hui leur chef.

Le lieutenant Miramond parlait tout comme les autres intervenants de cette "annus horribilis". Une année qui restera gravée dans sa mémoire parmi les cinq années qu'il a passé au centre de secours de Trèbes. Tout en félicitant les promus du jour, il faisait part de son estime et sa reconnaissance, et remerciait ses hommes pour leur contribution, courage et efficacité.

Sandra Rossi, qui a découvert le centre de secours trébéen dans des conditions bien particulières, évoquait avec une réelle et vive émotion "une équipe forte, soudée et conviviale qui a su partager fatigue et travail dans une bonne entente..." 800 jeunes sont venus aider dans la phase nettoyage et la Présidente de l'Union départementale remerciait tout particulièrement le Lieutenant Michel Faelli qui "avec la simplicité et bonne humeur qui le caractérisent a facilité leur intégration... "2018 restera une année marquante, en 2019 imaginons le sapeur-pompier du 21è siècle", concluait-elle.

Éric Ménassi évoquait les missions propres aux pompiers et qui à Trèbes ont été confrontés à des situations exceptionnelles au cours desquelles "au-delà du professionnalisme, s'est révélée la dimension humaine, une humanité dont ont fait preuve les pompiers trébéens. "La Ville est sensible à ce qui s'est passé... un territoire sans sapeur-pompier est vide de beaucoup de choses mais aussi d'humanité...."

Robert Alric et Caroline Cathala voulaient voir le positif de 2018 : "cette solidarité humaine locale, inter départementale et nationale... dans une société de repli sur soi, lors d'attaques tragiques, la population a su se ressaisir..." Robert Alric se battant pour préserver les services publics des collectivités territoriales évoquait la volonté politique du SDIS de préserver les 48 centres de secours du département :"quand on a vécu ce que l'on a vécu, la proximité des services à personne est importante et il faut donc être au plus près des besoins des populations..." "attaques républicaines, événements climatiques, accidents, les pompiers sont là, encore merci !"

Jacques Hortala reparlait des deux événements dramatiques pour l'Aude qui ont mobilisé moyens humains et matériels importants, louant ces femmes et hommes qui ont été à l'œuvre se montrant opérationnels dans un laps de temps le plus court possible." "Le mardi, ce sont 1000 sapeurs-pompiers de la Haute Vallée à la Plaine de l'Aude qui étaient à pied d'oeuvre..." Pour finir, il adressait ses félicitations aux deux Lieutenants, Miramond et Delort, eux, qui portent  des valeurs qui doivent être les bases de notre société et dont ils sont dépositaires..."

La Sénatrice, Gisèle Jourda, clôturait cette série de discours voulant une prise de parole différente eu égard à l'année écoulée.
Tout d'abord, elle se remémorait ce combat qu'elle avait mené aux côtés d'autres pour que soit créé un centre de secours à Trèbes, soulignant combien elle était émue par cette passation de pouvoir et indiquant que les Sénateurs allaient s'investir dans une mission parlementaire d'information sur les risques naturels dans les 6 à 8 mois qui viennent. 

Sa conclusion reprenait toutes les autres conclusions : La Sénatrice garde le souvenir "de visages d'hommes et de femmes défaits mais plein de dynamique, symbole d'une forme d'abnégation et de réactivité exemplaires... dans l'Aude, on peut être fiers du SDIS et des Sapeurs-pompiers...."

 

 

 

 

Affichages : 190

Les vœux au monde associatif

JH7A0169Jean-Marc Lafon, Président de la M.A.T. (Maison des Associations de Trèbes) s'est adressé, en premier, aux présidents des Associations trébéennes qui avaient répondu nombreux à l'invitation de la Municipalité.

Un bilan de l'année écoulée compliqué ! Certaines associations ont perdu une partie de leurs adhérents suite à la perte du lieu de la pratique des activités : piscine, boulodromes, salles, etc...

En faisant preuve d'unité, imagination, dynamisme et cohésion, Jean-Marc Lafon exprimait donc le souhait que ce tissu associatif trébéen si dense redevienne celui qu'il était avant les inondations du 15 octobre dernier. 

Éric Ménassi, le Maire, prenait à son tour la parole : "2019 ne devrait être que meilleure".

Le Maire réaffirmait, qu'accompagné de son équipe municipale, il continuait à assumer le choix d'accompagner le monde associatif et par ce biais les jeunes et les moins jeunes dans des activités sportives ou ludiques... "C'est une nécessité dans la vie d'une Cité comme Trèbes" et le premier magistrat rappelait que depuis 2014, l'enveloppe destinée aux associations avait été augmentée de 20%.

Si le Cosec, le Dojo et la Salle Riquet sont à présent rouverts aux associations, il existe encore des problèmes pour les salles des Mille clubs, CDM, sur les terrains de sports et les clubs-housses... Avant la fin du mois de Juin, un maximum de salles seront attribuées à un maximum d'associations...et pour ce faire, les classes de l'École Primaire de l'Aiguille devraient devenir des salles associatives. "Il faut tout faire pour que la situation matérielle ne soit plus un obstacle au bon fonctionnement des associations...

Côté Maison des Associations, les travaux devraient débuter dès la semaine prochaine... La salle des expositions connaitra un mois de travaux.
Certaines associations ont des besoins spécifiques en matière de salle. Le Maire a donc évoqué la mutualisation de ces salles en parlant de rotation à instaurer pour que les uns et les autres puissent en bénéficier.

Avant de conclure cette cérémonie des vœux, le premier magistrat soulignait que, chaque fois, que les associations assuraient la promotion de leurs activités, c'était la Ville de Trèbes qui rayonnait...
Toutes les idées pour des manifestations, tournois seront étudiées... Un exemple : le Président de la Petite Boule trébéenne, Bruno Kopania, verrait bien un Master de pétanque en 2020 dans notre Ville, mais aujourd'hui c'est un souhait... !

 

Affichages : 90

En février, à la Médiathèque "La Maison des Mots"

les plantes et leurs usages- Du 6 février au 27 mars : Une exposition sur les plantes et leurs usages. 12 panneaux et 39 livres explicatifs. 

Depuis les temps les plus anciens, les êtres humains ont utilisé les ressources végétales pour se nourrir et se soigner, pour se chauffer et s'abriter.
Plus de 20 000 espèces de végétaux sont aujourd'hui connus pour leurs usages médicinaux, condimentaires, cosmétiques ou tinctoriaux...

Cette exposition invite à découvrir les multiples usages des plantes.

- Vendredi 8 février 10h15 : BB Lecteurs : tapis lecture :"La Maison". Pour les petits de 6 mois à 3 ans. Sur inscription.

- Vendredi 8 février 18h30 : "Secret de plantes, secret de femmes" atelier animé par Sandrine Blanquier, thérapeute-humaniste. Sur inscription.

- Mardi 12 février 10h11h ou 11h12h : Reprise des ateliers Déclic.  Ateliers pour les débutants : le BA-ba de l'ordinateur !
  Découverte de l'ordinateur, du clavier et de la souris, exercices ludiques pour apprendre le traitement de texte, internet, etc...Sur inscription.

Toutes ces animations sont gratuites.

Contact : Christelle Pérez; "La Maison des Mots" - Place de l'Hôtel de Ville - 04 68 78 51 18.

 

 

Affichages : 196

Sinistrés : augmentation anormale de sa consommation d'eau

SUEZRégis Banquet et les élus de Carcassonne Agglo ont souhaité faire un geste en direction des sinistrés au niveau de leur facture d’eau. 

Les courriers contenant les factures établies par Suez France sont en train d'être distribués par le facteur.

Tout sinistré constatant une augmentation anormale de sa consommation d'eau doit se signaler en mairie.

Pour se faire, il faut monter son dossier comprenant :

- le relevé de facture que l'on vient de recevoir (un relevé et non une estimation),

- photocopies des factures d'eau des trois dernières années,

- attestation de sinistré établie par Monsieur le Maire,

- attestation de déclaration de sinistre à l'assurance.

Ce dossier sera ensuite transmis à Carcassonne Agglo qui prendra le relais dans le traitement administratif du dossier. 

Si les sinistrés ne sont plus en possession de leurs factures (détruites lors des inondations), faire un courrier le signalant et le joindre au dossier.

Carcassonne-Agglo contactera Suez France pour connaître la consommation des trois dernières années de l'usager.

Le surplus à payer sera, au final, pris en charge par Carcassonne Agglo.

La Mairie de Trèbes ne sert que de boîte aux lettres !

Affichages : 113

Le CCAS a trouvé ses reines !

AJean-François Chaulet, Directeur du CCAS avait invité les résidents des nids trébéens à fêter les rois et les reines ce mercredi après-midi !

Après les vœux de "Bonne Année" prononcés par Michel Sanchez et Nathalie Billeci, conseillers municipaux, tout d'abord ce sont des petits gâteaux qui étaient disposés sur les tables par le personnel de convivialité... à grignoter accompagnés de café ou de chocolat chaud.

Sur un fond musical, tout en discutant les uns avec les autres, il fallait ensuite passer aux choses sérieuses... trouver la fève et élire les rois et les reines du jour !

Le Directeur du CCAS a été comblé puisqu'autour de lui, il n'y a eu que des reines !

 

Affichages : 86

BB Lecteurs : le premier tapis lecture de 2019 !

med2Vendredi 11 Janvier, 10h15, les tapis de lecture pour les BB Lecteurs sont de retour à la Médiathèque "La Maison de mots".

La bibliothèque départementale a confié à Christelle Pérez trois tapis  pour cette séance, Tapis : "Du jardin à l'assiette" !

Le tapis verger, le tapis jardin et le tapis cuisine !!!

Treize histoires, parmi lesquelles  :"les légumes quelle aventure, carottes ratées, la chenille qui fait des trous... tout un programme !

Tous les mois, Christelle accueillera donc, gratuitement, les petits de 6 mois à trois ans, accompagnés de leurs parents, grands-parents, nounous ou autres... pour une animation d'éveil culturel à travers le livre.

Première séance ce vendredi ! 

Affichages : 162

Arrêté reconnaissant le caractère de calamité agricole

imageL'arrêté reconnaissant le caractère de calamité agricole aux dommages subis par les agriculteurs de l'Aude, et notamment ceux de Trèbes, a été pris le 21 décembre dernier par le Ministre de l'agriculture.

Les agriculteurs de Trèbes qui souhaitent déclarer des pertes au titre des inondations du 15 octobre peuvent le faire auprès de la DDTM jusqu'au 7 février prochain, grâce au lien suivant http://www.aude.gouv.fr/inondations-du-15-octobre-declarations-de-dommages-a10471.html

 

Affichages : 188

Le tri se simplifie!

visuel Emballé cest triéAu 1er janvier 2019, pour simplifier le tri des emballages et améliorer le recyclage et la valorisation des déchets, le doc01283620190107085142 002Covaldem11 a décidé de faire évoluer les consignes de tri.

Le Covaldem11 est à votre disposition pour vous apporter conseils et réponses au :

04 68 11 97 00. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Affichages : 149

Vœux 2019

logoTREBESQuadriA l'heure où nous tournons la page d'une année 2018 si douloureuse, mes pensées restent tournées vers les victimes et leurs familles, qui paient encore le tribut moral et matériel des deux terribles événements qui l'ont marquée.

Mais c'est face à l'adversité que la force se révèle, et c'est dans cet état d'esprit que nous allons aborder ensemble l'année 2019, pour allier reconstruction collective et reconstructions individuelles.

Bonne et heureuse année à tous !

Éric MÉNASSI.
Maire de Trèbes.

Affichages : 250

Les services administratifs du CCAS sur la brèche !

photo CopieCes derniers jours,  sous l’impulsion de l’Adjointe au Maire Jeannine Garino, les services administratifs du CCAS sont à pied d’œuvre pour que soient effectués les premiers versements «d’aides aux sinistrés».

Sous l’égide de la commission extra communale, Eric Ménassi, le Maire de Trèbes a souhaité que les nombreux dons financiers adressés à la Commune soient reversés aux sinistrés.

En lire plus