Affichages : 40

Initiation à l'informatique

ordinaMi-octobre, Christelle Pérez  proposera des "Ateliers Déclic"... cinq nouveaux ordinateurs viennent d'être installés à la Médiathèque "La Maison des Mots".

Des ateliers d'une heure, gratuits, tous les mardis matins, soit de 10h à 11h soit de 11h à 12h, pour initier à l'informatique.

Au programme :

- les éléments qui composent un ordinateur,

- allumer et éteindre l'ordinateur,

- comment se servir de la souris et du clavier,

- traitement de texte,

- internet,

- création d'une boîte mail.

Ces ateliers se dérouleront sur inscriptions en téléphonant à la Médiathèque "La Maison des Mots" au 04 68 78 51 33 afin que Christelle enregistre votre demande.

Affichages : 61

Des collégiens de Gaston Bonheur sont en route pour Kassel

collège allemandMercredi 20 heures, 39 collégiens des classes de 5è, 4è et 3è sont montés dans leur bus. 

C'est aujourd'hui, vers 15 heures qu'ils arriveront à destination ! 

Dans le cadre de l'échange avec Grossalmerode, les élèves sont partis jusqu'au 29 Septembre.

C'est toujours avec joie que collégiens français et allemands se retrouvent pour faire découvrir leur région respective.

Le thème du séjour de ce mois de septembre porte sur  "L’homme et ses valeurs"

Les allemands ont concocté un programme varié aux jeunes trébéens et aux trois professeurs qui les accompagnent !

Petit aperçu :

Visite de Kassel son musée, visite à pied du centre ville, soirée franco-allemande, weekend dans les familles respectives, participation des élèves français en cours, ateliers (poterie, danse, kung fu, course d’orientation, gymnastique, cuisine, atelier créatif), repas en commun à la cantine, Wolfsburg, Musée interactif des sciences naturelles "Phaeno“, Bad Hersfeld, piques-niques, Musée interactif de la langue allemande "Wortreich“, Parc d’attractions "Europapark“ à Rust pour une dernière journée d'une semaine bien remplie !

Toujours dans le cadre des échanges linguistiques : du 27 Septembre au 3 Octobre, 24 élèves de troisième paticiperont au voyage en Espagne : Cap sur Sarragosse !

 

 

Affichages : 131

Les Mérites de la M.A.T.

jh7a0846Jean-Marc Lafon, Président de la Maison des Associations de Trèbes, mettait à l'honneur samedi soir champions et bénévoles !

Dix neuf associations avaient répondu à sa demande : indiquer le nom de l'un de ses membres qu'il soit sportif ou bénévole afin de le récompenser pour son investissement au sein de son club. 

Dix neuf nominés sont donc montés sur la scène de la Salle Paul Riquet sous les applaudissements d'un public nombreux, représentants des associations sportives ou non sportives pour recevoir son trophée : la médaille "des mérites de la M. A. T".

Charleine (Cha Dance) et ses danseuses de French Cancan ont assuré l'intermède musical de main de maître tandis qu'un apéritif clôturait un beau moment de convivialité.

Affichages : 142

Une jardinière avec son banc intégré sur le site des Arènes

banc4Au cours du week-end de Tresbès é Festad'Oc, la Société Sud Pierre Sèche Cerf-You, a créé un ouvrage en pierre-sèche à l'entrée des Arènes (Espace Loisirs René Coll).

Il y a une dizaine d'années, Anne a monté sa société à Conques, aujourd'hui, rejointe par son fils, ils ont montré leur savoir-faire en réalisant cette jardinière entre les deux pins parasols trébéens.

De plan circulaire, cette jardinière en pierre sèche naturelle avec banc intégré a été réalisée selon les techniques du savoir faire traditionnel en pierre sèche, 9 tonnes de pierres à bâtir, de tout calibre, ont permis sa construction.

Le public a pu assister à la progression du chantier,  une massette pour préparer les pierres au montage, afin de leur donner une forme plus adaptée... A Trèbes, il fallait créer des arrondis et façonner la pierre pour qu'elle s'intègre au mieux.

Vendredi dernier, ils sont revenus pour sceller, exceptionnelement,  les pierres sèches afin d'évier des dégradations. 

Cette semaine, les agents des espaces verts rempliront l'ouvrage de terre végétale afin d'y planter ensuite divers végétaux...

 

 

 

 

Affichages : 169

Le coupon sports 2018-2019

coupon sportReconduction des coupons sports pour 2018/2019 à compter du lundi 17 septembre 2018.

Qui peut bénéficier du coupon sport ?

Les jeunes de 6 à 18 ans habitant à Trèbes et licenciés à une association trébéenne

Sous condition de ressources : la famille du bénéficiaire doit percevoir l’allocation de rentrée scolaire (ARS)

Le coupon sport n’est pas cumulable avec toute autre  aide  aux sports/loisirs (Comité d’entreprise, Chèque passerelle, ticket loisir CAF ou MSA, Acti City, ……)

Comment bénéficier de l’aide ?

Un formulaire de demande de coupon sport doit être complété par le demandeur et le club auquel il est licencié pour la saison 2018/2019.

Pièces à fournir : photocopie du livret de famille complet, photocopie de la taxe d’habitation, photocopie de justificatif de la CAF (Allocation Rentrée Scolaire, Quotient Familial)

Le dossier est à retirer auprès de la Maison des Associations et de la Famille, service associations et sports situé 1, avenue Pierre Curie - 04 68 78 57 90

Les dossiers devront être rendus complets avant le 15 novembre 2018.

Passé ce délai, les dossiers ne seront pas examinés.

Le 1er trimestre 2019, un virement sera effectué à l’association correspondante suivant la liste des bénéficiaires. Elle aura la charge de reverser la valeur du coupon sport à l’adhérent bénéficiaire.

Affichages : 85

L'hommage du Président du Sénat

14 septembre 2018 09h21m53s jh7a0275"Un temps de partage et de mémoire...", six mois après la journée tragique du 23 mars, c'est en ces termes que le Président du Sénat, Gérard Larcher, expliquait sa venue dans notre Ville. Une visite qui fait suite à des échanges de courrier et une rencontre au Sénat entre le Maire Éric Ménassi et le Président du Sénat. Tous deux parlant le même langage : celui de la République. Une République juste, fraternelle, libre équitable et laïque.

Le Président Gérard Larcher a débuté son déplacement par un moment de recueillement au Magasin Super U, après quelques mots échangés avec des membres du personnel, il déposait une gerbe en hommage aux quatre victimes Christian Medvès, Hervé Sosna, Jean Mazières et le Colonel Arnaud Beltrame.14 septembre 2018 10h34m05s jh7a0391

14 septembre 2018 10h30m25s jh7a0373Puis, il rejoignait le Collège Gaston Bonheur pour "un moment étonnant, assez extraordinaire", soulignait-il ou les collégiens des classes de troisième l'ont interrogé sur le fonctionnement du Sénat, les Institutions et les attentats. 

Dans une ultime intervention, le Président du Sénat, évoquait touours les Valeurs de la République et le soulignait à nouveau, "les mots sont si peu... la République ne peut pas oublier, vos noms resteront gravés, vous les victimes d'une haine absolue ... "

 

 

 

Affichages : 64

Réfection de deux cours de tennis au cours de l'été

tennis4Lors de la dernière assemblée générale, Marc Saint-André, le président, et les membres du club de tennis local remerciaient chaleureusement, Éric Ménassi, Maire de la Ville, pour la réfection de deux cours de tennis effectuée durant l'été.

Deux cours qui en avaient bien besoin ! Après avoir enlevé les anciens joints pour remettre les cours à nu, il a fallu procéder au réagréage des dalles fendues, au colmatage des fissures et refaire tous les joints avant de procéder à la pose de peinture sur et tout autour des cours.

Des cours de tennis qui accueilleront du 16 Septembre au 6 Octobre, les participants au Tournoi des 3è et 4è séries : Messieurs et Dames Seniors + 35 ans.

Pour tout renseignement : 06 82 66 67 67. 

 

Affichages : 42

Le canal de Pierre-Paul Riquet et l'Église Saint-Étienne à l'honneur lors de la Journée du Patrimoine

6DwBQTs4pWZd ruk1c0IiW1Kd9qK2 yiXvbxWpVPGTiqPfinWcp4qDwKShPM8ogcKIx ns4qC0EhF23cdTg c3Uu9GdAo QBnLqd5qNLgHnAbkpbU0MZAsTSTGZyuqOZqXuWGOAp F48hKDZXb7tddv4ax69NOXSsEU Z6P500hIwB7ZcIRutu9An7K5uoPWWQy1DK19gEVhMXZrbPour la 35e édition des Journées européennes du patrimoine, l'antenne de Trèbes de l'Office de Tourisme Grand Carcassonne propose deux animations, Samedi 15 septembre..
 
Le matin, un jeu de piste pour partir à la rencontre de Pierre-Paul Riquet et du Canal du midi.
L'après-midi une visite guidée de l'Église de Trèbes, l'occasion de connaître l'histoire des 350 corbeaux peints qui décorent la charpente de l'Église Saint-Étienne.
 
Les départs des deux animations se feront à l'Office de Tourisme, 12, Avenue Pierre Curie.
 
Récapitulatif de la journée :
De 10:h30 à 12h00 :

* Jeu de piste pour adultes et enfants (plusieurs niveaux) le long du Canal du Midi avec pauses gourmandes (Domaine des Pères (olives) et Confiturerie de l'écluse)

* Lieu de rdv : Office de Tourisme - 12 av. Pierre Curie - TREBES

* Durée : 1h30, sur réservation

* Tarif de la prestation : 1.00 € (à partir de 5 ans)

DSCN4140 Copier A 14h30 :

* Visite guidée de l'Eglise de Trèbes

* Lieu de rdv : Office de Tourisme - 12 av. Pierre Curie - TREBES

* Durée : 1h30

* Tarif de la prestation : 1 euro (à partir de 12 ans)

 (S'il devait y avoir une sépulture dans l'après-midi, la visite guidée serait annulée).

Affichages : 70

Place au 16è Tour de l'Aude Handisport

okC'est une caravane d'une centaine de personnes qui s'est élancée des Arènes, en tout début de matinée ce mardi 11 septembre. 

48 participants en handbike, tandem ou vélo, ont été salué par une haie d'honneur formée par les enfants de l'École Primaire de l'Aiguille lors de leur départ !

Christian Foucras, Président de l'Association Handisport de l'Aude et Julien Poinas, responsable de l'organisation accueillaient sportifs et accompagnateurs autour d'un petit déjeuner offert par la Maison des Associations (M.A.T.) dès 7h45. 

Puis, Christian Foucras prenait la parole aux côtés du Maire Éric Ménassi rejoint par le Directeur du Super U, Éric De La Jonquière, les organisateurs souhaitant que ce départ soit associé à la journée tragique du 23 Mars 2018.

Cette étape 1 partait donc de Trèbes direction Villedubert, Pennautier, Ventenac-Cabardès, Moussoulens, Montolieu, Alzonne, Bram, Villesiscle, Villassavary et Bram soit 62,7 km parcourus avec des arrêts multiples à la rencontre des habitants et écoles.

Les cyclos trébéens, en nombre, encadraient le parcours tout comme les motards de la sécurité mais ce sont les écoliers qui avaient les yeux fixés sur ces étanges handbikes, objets de nombreuses questions...

Puis, l'heure du départ arrivant, le Maire de la Ville donnait le top départ de 4 jours pas comme les autres !

 

Affichages : 322

Venue de Gérard Larcher, le 14 septembre à Trèbes

IMG 1165Vendredi 14 septembre, le Maire de Trèbes, Éric Ménassi, accueillera le Président du Sénat, Gérard Larcher.

Cette visite officielle a pour objet de rendre hommage aux victimes des tragiques attentats du 23 mars dernier.

C'est en tout début de matinée que le Président du Sénat arrivera dans notre Ville.