Vivement Mardi !

IMG 4803Au mois de mars, R Can accompagnait les élèves Ce2, CM2 des deux écoles, ainsi que la classe ULIS sur un atelier d'écriture.

Tous ensemble, ils ont créé un refrain, écrit les couplets, mis le tout en musique puis ont enregistré un  clip...R Can est reparti avec et il ne lui restait plus quà réaliser le montage final.

Mission accomplie !

Ce mardi 2 Mai à 18h30, Salle Pierre Paul Riquet, quelques 110 mômes chanteront ensemble devant leurs professeurs et leurs familles.

Cette restitution scénique donnera également lieu à un mini concert du rappeur perpignanais.

Ce week-end, la tension va monter...même les grands attendent avec une impatience non dissimulée la prestation de tous !

Vivement mardi !

La 4G arrive...que faire en cas de brouillage TV ?

2013 02 24 041348 3c21054Les pouvoirs publics et les opérateurs mobiles mettent en place un dispositif permettant de faire cesser rapidement les éventuels brouillages.

En cas de brouillage de la réception TNT, quelques actions très simples sont demandées pour déclencher l'intervention visant à faire cesser le brouillage :

Dans une maison (réception TNT individuelle) :

Le téléspectateur téléphonera à un centre d'appel dédié au 09 70 818 818  (du lundi au vendredi de 8h à 19h (prix d'un appel local). Par internet : http:/www.recevoirlatnt.fr/

Dans un immeuble (réception TNT collective) :

Le téléspectateur alertera son syndic (ou se munira du numéro de syndic) qui prendra contact avec le centre d'appel de l'ANFR au 09 70 818 818 (du lundi au vendredi de 8h à 19h (prix d'un appel local). Par internet : http:/www.recevoirlatnt.fr/

Un antenniste vous contactera pour une prise de rendez-vous. Une liste d'antennistes labellisés est établie par les opérateurs mobiles avant tout déploiement dans une zone géographique.

Bilan de la première édition de Trèb'emplois

DSCN0420 CopierLes partenaires, Pôle Emploi, MLOA et Acti City et le Point Information Jeunesse se sont retrouvés en Mairie pour dresser le bilan de la première édition de Treb'emplois.

Plus de 300 visiteurs : 60% des candidats issus de Trèbes. 40 stands de recruteurs, 26 entreprises Trébéennes, 98 postes proposés sur les stands, 380 entretiens flash réalisés, 120 CV présélectionnés, 68 RDV fixés et 14 recrutements confirmés...

De leur côté les recruteurs ont souligné une réelle motivation de la part des candidats et ont apprécié l'ambiance dans laquelle s'est déroulée cette après-midi-là.

Une réussite donc pour une première même si des améliorations sont à apporter : lieu plus vaste, parking plus adapté, horaires différents, date du forum à modifier ?.. Les réflexions sont en cours.

A la demande des entreprises, des petits déjeuners vont être planifiés dès juin tout comme des Job Dating.

Eric Ménassi, le Maire et Françoise Peyrottes, l’élu en charge de l'emploi ont déjà donné rendez-vous à tous, l'année prochaine pour la deuxième édition de Trèb'emplois.

Inscriptions scolaires

1456857841Le service Éducation communique :

Du 02 mai au 10 juin 2017

Du lundi au vendredi de 8h à 12h30 / 13h30 à 17h30

et les samedis 13, 20 mai et 10 juin 2017 de 9h à 12h :

Inscriptions :

-         enfants nés en 2015 en Toute Petite Section, maternelle aiguille (classe Passerelle - effectif limité),

-         enfants nés en 2014 en Petite Section de maternelle,

-         enfants actuellement en Grande Section de maternelle qui seront en CP à compter de septembre 2017.

 

Veuillez SVP vous munir :

-         Livret de famille,

-         Carnet de santé pour les enfants de maternelle,

-         Justificatif de domicile récent (de – 3 mois),

-         Certificat de radiation pour les enfants déjà scolarisés et nouveaux sur la commune.

Le dossier de demande de dérogation est à retirer au service éducation (1, av. Pierre Curie). Il devra être déposé au plus tard le 10 juin 2017 dûment complété. 

Maison des associations et de la famille (ex OMSL)

1 avenue Pierre Curie – TRÈBES

Tel :  04.68.78.57.96 / mail. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ils ont fêté le 100ème jour de classe

DSCN0403 CopierLes enseignants de l'École Primaire de l'Aiguille ont organisé une journée originale : Fêter le nombre 100.

Vendredi était le 100 ème jour d'école ! Le principe était de proposer à tous les enfants de l'école des activités différentes (autour du nombre 100) et ainsi marquer et célébrer ce 100ème jour passé à l'école! Faire de cette 100ème journée, une journée un peu exceptionnelle et festive !

Ouvert aux parents, ce vendredi, quelques mamans rejoignaient donc les professeurs des écoles.

16 groupes de 5 à 6 élèves se sont retrouvés autour de 6 ateliers différents au cours de la matinée pour réaliser des mini-défis : faire une tour avec 100 gobelets, réaliser un puzzle de 100 pièces, les 100 défis mathématiques, 100 pokémons à colorier, 100 façons de comptabiliser le chiffre 100, etc...

Certains ont apporté leurs collections personnelles : coquillages, petites voitures, animaux drôles, cheveux...les collectionneurs ont fait découvrir "leur trésor", il ne restait plus à leurs copains de classe qu'à vérifier que seulement 100 pièces composaient chaque collection...

L'après-midi, 3 groupes de 25 à 30 enfants participaient aux ateliers sportifs : alignés en rond, ils devaient réussir 100 passes avec le ballon sans le tomber par terre et le refaire le plus de fois possible ! Réussir sans paniers...

Sous le préau, les mamans prêtaient leur concours : 100 mains vernies ! 100 mains tatouées au hennée ! L'une, d'entre elles, a fait cuire 100 crêpes, l'autre leur faisait écrire 100 façons de dire  "je t'aime" en plusieurs langues....

Bref, ce fut une belle journée !

La journée sécurité routière au Collège Gaston Bonheur

DSCN0393 CopierLes 90 élèves des classes de troisième du Collège Gaston Bonheur recevaient, ce vendredi, une formation "Éducation à la sécurité routière" qui leur permettra de préparer l'ASSR niveau 2, attestation de sécurité routière nécessaire pour s'inscrire au permis de conduire.

L’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière commence bien avant l’obtention du permis de conduire.... L’ASSR 2 ou Attestation Scolaire de Sécurité Routière de second niveau est une épreuve théorique dispensée au collège et sanctionnée par l'Éducation Nationale.

Il s'agit d'un contrôle des connaissances portant sur les règles générales de sécurité routière et visant à vérifier que les élèves savent analyser les dangers auxquels ils peuvent être exposés en tant que futur automobiliste.

L’ASSR 2 est indispensable pour l’obtention du permis de conduire des catégories A et A1 (permis moto), B (permis voiture) et B1 (permis quadricycle lourd à moteur). Elle constitue la première étape pour l’obtention du permis de conduire, la deuxième étant le code de la route et la troisième l’épreuve pratique de la conduite.

Quatre ateliers, imposés, étaient au programme de la journée : Atelier Testochoc, Atelier Simulateur 2 roues, Atelier Risques de l'alcool et Atelier Rappel à la Règle. Des ateliers animés par la Préfecture, la Prévention routière et la Gendarmerie.

Après deux jours consacrés à l'examen du brevet blanc, cette journée permettait aux collégiens de réfléchir sur d'autres thèmes en faisant tomber quelque peu le stress des dernkers jours... 

Comportement à adopter, simulation d'accidents, effets de l'alcool ou de la drogue, somnolence, téléphone portable, vitesse et temps de réaction, panneaux routiers...les thèmes étaient variés, l'atelier qui était le plus spectaculaire concernait l'utilité de la ceinture de sécurité lors de la simulation d'un choc frontal.

Cette journée, précisait, François Guegaden, le Principal-adjoint, s'inscrit dans le cadre des quatre parcours éducatifs déroulés tout au long du collège : parcours citoyen (les ateliers du jour en faisaient partie) : éducation citoyenne et comportements responsables; parcours artisitque et culturel : découverte des auteurs, visites de musées...; parcours santé avec les campagnes sida ou Premiers secours; et le parcours avenir : orientation et stages. 

Le 28 Avril prochain, ils et elles passeront leur ASSR2...

Focus sur la deuxième tranche des travaux de la RD 206

DSCN0376 CopierTandis que les massifs étaient totalement achevés sur la première tranche de la RD 206, le chantier de la seconde section tient ses délais.

Pour information, le profil de la nouvelle voie commence à être positonné, les bordures de trottoirs sont mises en place et le bêton désactivé va être mis en oeuvre dans les prochaines semaines.

 

100 gamins ont participé au tournoi de football intercommunal

DSCN0276 CopierLe centre social trébéen organisait en cette fin de semaine de vacances scolaires de printemps, un tournoi de foot !

Mourad El Bitaoui et François Maurin, les éducateurs locaux avaient convié ceux des centres sociaux de la Roseraie, du Viguier de Pennautier, de Villemoustaussou, Conques, Montredon et Pezens. 

Deux jours et une centaine de participants sur la pelouse du stade Bonnecase....Pas de récompenses, pas d'esprit de compétitivité mais une récompense collective : un bon goûter pris tous ensemble. Partage et échange autour d'un plaisir commun, le football, tel était le leitmotiv du projet. Le premier jour des rencontres: le premier gagnait trois points, le second deux et le troisième un...puis, le lendemain; les 5 meilleures équipes se rencontraient à l'occasion  d'un mini tournoi !

Nées d'une première recontre, il y a quelques années, il a été décidé d'organiser ces rencontres communes à  Trèbes, le Stade Bonnecase offrant ce qu'il a de mieux en terme d'accueil au niveau de l'agglo.

Deux matches en même temps, sur le terrain délimité pour les besoins et au programme d'autres rencontres qui devraient permettre à tous ces jeunes footeux de se retrouver très vite ....

Pendant ce temps, Hind, l'animatrice accompaganit 7 filles du centre social de Trèbes à un stage de danse contemporaine qui avait lieu à la Fabrique des Arts du lundi au vendredi après-midi....A chacun ses préférences !

 

En ce jour de Pâques, ils étaient au rendez-vous du Marché dominical.

DSCN0298 CopierA 7 heures, lorsque les commerçants sont arrivés, les uns après les autres, il faisait plutôt frisquet, mais leur bonne humeur n'était nullement altérée !

Certains ont installé leur étal plus vite que les autres, pour les fruits et légumes tout comme pour les olives c'était plus long ! Les producteurs de fromage de chèvre sont arrivés les derniers, il fallait traire les biquettes !
Tout droit, arrivées de Mèze, huîtres, moules et autres palourdes amenaient la mer aux Arènes (Espace Loisirs René Coll), tandis que du côté de la rôtisserie occitane, ça sentait très vite bon le poulet qui rôtissait...

Quant aux chalands, ils sont venus après avoir fait, avec enfants et petits enfants , la chasse aux œufs de Pâques !

Le soleil et les beaux jours ne sont plus très loin à présent, et, les commerçants seront encore plus nombreux dimanche prochain.

Tous les dimanches aux Arènes ( Espace Loisirs René Coll) de Trèbes de 7h à 13 h.

La Place du Marché entièrement dallée

DSCN0272 CopierLa Place du Marché affiche, à présent, son nouveau visage ! L'entreprise vient d'acherver son dallage intégral.

Des dégradés de gris, du grès dur, qui ressemble au grès de Carcassonne de par sa couleur grise. Les marches, situées entre les jardinières, sont également recouvertes et du côté des habitations, tout est de niveau.

La semaine prochaine va débuter la réalisation du fond de forme (le niveau du sol sous les matériaux qui composeront le dallage) de la Rue du  Novembre et permettra donc la pose des pierres de revêtement dans la continuité. Le caniveau étant central, les inclinaisons se feront de chaque côté de cette rue principale du Centre Ancien de la Ville.

C'est aux alentours du 15 Mai que la portion reliant la Place du Marché à la porte dite "de Goudou" qui ouvre la "grand rue" vers l’est sera terminée.

Malgré la difficulté des travaux, le délai a été tenu à la grande satisfaction des quelques trébéens qui sont employés par les entreprises qui oeuvrent sur le chantier.

Puis, en Octobre sera entreprise la portion qui reliera la Place à l'Église Saint-Étienne.