Affichages : 106

101 è anniversaire de l’Armistice de 1918

MONUMENT AUX MORTS 001 CopierLundi 11 Novembre 2019 :

11h25 : Rassemblement Place de la République.

11h30 : Défilé de la Mairie au Cimetière.

11h50 : Rassemblement au Cimetière.

12h00 : Début de la Cérémonie - Monument aux Morts :

             - Lecture des messages traditionnels,

             - Dépôt de gerbes,

             - Remerciements aux porte-drapeaux et au Piquet d'Honneur.

12h40 : Retour à la Mairie - Salle des Congrès.

13h00 : Apéritif offert par la Municipalité.

 

NB : Dimanche 10 novembre à 10h30 à l'Église Saint-Étienne : Messe commémorative en présence des porte-drapeaux.

-

Affichages : 162

Le téléthon expliqué aux écoliers

lucienCe matin, Lucien Vanroelen, coordinateur du Téléthon audois, est venu à la rencontre des écoliers de l'Aiguille.

Dans la salle 4, les CM1 et CM2 faisaient connaissance avec l'AFM Téléthon.
Trois courtes vidéos destinées aux enfants de leur âge évoquaient la recherche.

"L'AFM cherche à soigner des enfants malades... L’Association française contre les myopathies, ou AFM, est une association française de malades et parents de malades créée en 1958 reconnue d'utilité publique depuis 1976... 3 millions de personnes sont concernées en France.

Pour que ce moment d'information soit plus ludique, entre chaque vidéo, Lucien posait des questions sur ce qui venait d'être évoqué et à chaque bonne réponse remettait un petit cadeau "Téléthon"...

Les enfants étaient attentifs et levaient régulièrement le doigt pour poser des questions.

A Trèbes, le téléthon se déroulera les 6 et 7 décembre 2019 aux Arènes... le programme chargé et varié va être dévoilé très bientôt mais tous les écoliers trébéens vont participer à cette action, en réalisant en classe un travail personnel.

Affichages : 164

Bibliothèque "La maison des mots" : l'ouverture approche !

bi5Gros relooking et formation au programme !

La bibliothèque "La maison des mots" est toujours fermée au public mais plus pour très longtemps...

Murs clairs, sol couleur bois, rampe taupe... les premiers travaux sont réalisés ! La banque d'accueil vient d'être posée par le menuisier, et les ouvriers finalisent le chantier.

C'est un lieu aux tons chauds, bien chaleureux que le public va bientôt découvrir.

Bien que fermée, le personnel a continué son travail, un travail , bien évidement différent, évolution oblige !

Après avoir pré-catalogué les documents (chaque document muni de son code barre a été enregistré dans un fichier informatique), Christelle, Véronique et Jean-Luc se sont consacrés à la mise en place du pré-numérique afin de gérer la bibliothèque de façon informatique.

Gestion des prêts et retour des documents, inscriptions des adhérents, constitution du fichier usagers... de nombreuses données pour faciliter les recherches par un personnel opérationnel puisque durant ses mois de fermeture, ils ont suivi une formation pour utiliser le logiciel adapté.


Ce sont donc des agents totalement préparés qui vont se mettre au service des lecteurs et les accompagneront dans leurs recherches. bibi

De plus, parmi les nouveaux services proposés, les adhérents depuis leur domicile pourront accéder au catalogue directement depuis le site de la Ville de Trèbes, y découvrir les nouveautés et faire des réservations en direct.

A très vite pour de nouvelles informations !

 

 

Affichages : 291

Pont de l'Aude : État des lieux

a1Depuis hier matin, la Société SATFI OA, mandatée par le Département expertise les appuis du Pont de l'Aude.

David Monnet, en charge des ouvrages d'art au sein du Conseil départemental parlait de quelques 3000 ouvrages à inspecter sur le département, une surveillance qui se répète tous les six ans.

Suite aux crues, un état des lieux s'est avéré nécessaire sur le pont trébéen, sans tenir compte de la programmation traditionnelle puisque le courant dû aux dernières pluies torrentielles associé à des blocs énormes charriés par le fleuve pouvent se révéler dangereux pour le pont de ce dernier.

La société Satif OA est spécialisée dans les domaines de l’expertise subaquatique, de la bathymétrie et de l’auscultation en milieu hostile.satif
Ses 3 équipes d’inspection, chacune composée de 3 scaphandriers se déplacent sur tout l’hexagone.
Ses interventions sont essentiellement axées sur la surveillance périodique d’ouvrages d’art et de barrages. 

Depuis mardi une équipe procède à une inspection subaquatique sur chaque culée (élément de maçonnerie permettant de soutenir les voûtes d'un pont), et chaque piles (appuis) de notre Pont.
Prendre, à nouveau, les mesures de l'ouvrage où varie le niveau de l'eau (marnage) et plonger, munis de caméras sous-marines, en pied des appuis sous l'eau pour relever les potentiels défauts de l'ouvrage.

En quelque sorte, rechercher les affouillements et défauts de maçonnerie dont pourrait, éventuellement, être victime le monument.
L'affouillement est un phénomène d'érosion, c'est le creusement de fosses par des eaux courantes qui peut entraîner une fragilité de la fondation.

Ces relevés bathymétrique et topographique du fond du lit du fleuve Aude feront ensuite l'objet d'un rapport.

Relevés, dessins, cotes, description des désordres seront donc étudiés par les professionnels. Les ouvrages sont classés de 1 à 5 (de "bon état" à "critique") en fonction des résultats des travaux peuvent être engagés ou pas.

 

 

Affichages : 223

La tournée du calendrier des soldats du feu

IMG 5372 CopieCette année, les pompiers trébéens ont investi le pont de l'Aude le temps d'une photo...

Du temps, ils en consacrent beaucoup aux autres et leurs interventions auprès des populations sont de plus en plus nombreuses.

Être soldat du feu est une passion qui se décline à la caserne en deux statuts : professionnel ( à Trèbes sur 43 Sapeurs-pompiers, ils sont 3) et volontaires, mais tous travaillent ensemble pour nous venir en aide quand nous les sollicitons. 

Tous les ans, le thème du calendrier change ! Ce calendrier publié par l'Amicale des pompiers leur permet de collecter de l'argent.

Argent destiné aux assurances spécifiques (cotisations annuelles obligatoires et complémentaire en cas d'accident ou de décès)  mais aussi aux besoins collectifs.
Amélioration du confort de vie à la caserne, arbre de Noël des enfants, Sainte Barbe, la fête annuelle en l'honneur de la sainte patronne des pompiers font partie des manifestations organisées par l'Amicale. Ainsi l'argent des calendriers profite à la grande famille des sapeurs-pompiers.

La tournée a commencé, si lors de leur passage, vous n'êtes pas chez vous, vous pouvez vous rendre à la caserne de 8h à 12h et de14h à 17h où les pompiers seront heureux de vous accueillir pour vous remettre le calendrier 2020 ! 

Photo : Ce mardi après-midi, c'était la remise officielle du calendrier à Monsieur le Maire.

 

 

Affichages : 98

Service d’Aide aux devoirs

  • aideLe service scolaire informe que l'aide aux devoirs débutera ce lundi 4 novembre 2019 et se terminera le 29 mai 2020. 

  • Il se déroulera tous les lundis, mardis et jeudis de 16h15 à 17h15 pour tous les enfants des écoles élémentaires, tous niveaux confondus.

    Ces aides aux devoirs fonctionnent en présence d'un adulte référent sous forme de tutorat et favorise les échanges entre petits et grands. 
  • Le but étant d'apprendre à être autonome, renforcer les apprentissages, créer des liens entre les enfants, le vivre ensemble. 

    Il y aura 2 groupes à l’élémentaire de l’Aiguille avec 4 intervenants et 3 groupes sur les Floralies avec 5 intervenants, sur des jours différents :

  • Secteur Aiguille :
    • Groupe 1 : 
      • Mme Jennifer Jean-Louis : le mardi et jeudi – enseignante.  
      • Mme Laure-Anna Wintergerst : le lundi – enseignante.
    • Groupe 2 :
      • Mme Anaïs Combes : le jeudi – enseignante.
      • Mme Katty Gonzalez : le lundi et mardi – agent mairie.
  • Secteur Floralies :
    • Groupe 1 :
      • Mme Claire Salvetat : le lundi, mardi, jeudi – AESH .
    • Groupe 2 :
      • Mme Océane Durieu : le lundi et mardi – enseignante.
      • Mme Magali Fesquet : le jeudi – enseignante.
    • Groupe 3 :
      • Mme Gisèle Vile : le lundi et mardi – enseignante.
      • M. Rémi Diran : le mardi - enseignant.

Soixante dix enfants y sont inscrits et les groupes comprennent entre 12 et 15 enfants. 

Affichages : 210

Notre ville compte un nouveau centenaire !

centenaireCe 1er novembre 2019, Jacques Seillier soufflait 100 bougies !

Malgré ses importants problèmes de vue, Jacques Seillier marche d'un bon pied dans les allées du nid pour accompagner le maire, Eric Ménassi, son adjointe Jeannine Garino et Jean-François Chaulet, le directeur du CCAS  jusqu'à son petit appartement où l'attendait sa famille.

Natif de Boulogne sur Mer, à 18 ans, il quitte la France pour l'Algérie et plus particulièrement Constantine.

Quelques années plus tard, il rentre au Pays et s'installe en Région parisienne.

Garde forestier, il est en charge des chasses présidentielles et vit donc tout près de Rambouillet et de sa forêt. Les chasses présidentielles était une vieille tradition bien enracinée en France et ce, dès l’ancien régime jusqu’à la Ve République.

Jacques Seillier, sous la présidence du Général De Gaulle s'occupait de l'élevage de faisans ! Quelques 7000 faisans annuels étaient réservés aux invités du Gouvernement français d'alors et se trouvaient sous sa responsabilité.

En mai 1968, il part vers le Midi pour une retraite bien méritée à Villeneuve Minervois, avec son épouse Yvette qu'il a épousée en 1948, cette dernière, âgée de sept ans de moins, a quitté ce monde le 31 août 2014.

Cela fait trois ans qu'il réside à Trèbes... il aime pousser la chansonnette et ne se fait pas prier pour chanter quelques couplets...

Malgré son handicap visuel, il se déplace tout seul dans son environnement quotidien et identifie ceux qui lui sont familiers par leurs silhouettes.

Quatre filles et un garçon, ses cinq enfants lui ont donné cinq petites filles et quatre arrières petits-enfants trois filles et un garçon !

Après avoir trinqué avec quelques bulles pour fêter cet anniversaire exceptionnel, sa famille lui a fait la surprise de l'inviter au restaurant....

Nous lui souhaitons encore de bien belles années et surtout qu'il garde cette forme exceptionnelle que beaucoup peuvent lui envier... 

 

 

 

 

 

 

Affichages : 92

Vendredi 1er Novembre

IMG 2689 CopierCérémonie an hommage à tous les morts pour la France et aux victimes civiles et militaires de la Guerre d 'Algérie.

Programme :

8h55 : Rendez-vous au Cimetière - Carré militaire -
9h00 : Début de la cérémonie.
Dépot de gerbes.

9h15 : Déplacement à la Stèle des rapatriés.
Prises de paroles, dépôt de gerbes.
9h45 : Fin de la cérémonie.