Affichages : 16

Les élèves de l’atelier scientifique du collège Gaston Bonheur à Trèbes visitent le domaine viticole expérimental de Cazes à Alaigne

10 oct 17 domaine viticole Cazes à Alaigne 17 CopierEn ce début d’année scolaire, les élèves de l’atelier scientifique du collège de Trèbes sont allés visiter, le mercredi 11 octobre au matin, le domaine viticole expérimental de Cazes à Alaigne où ils ont été accueillis par M. Grimal, responsable d’équipe du domaine.

Ce domaine a été acheté en 1967, à l’initiative de la Chambre d’Agriculture de l’Aude et de plusieurs caves coopératives pour réaliser des expérimentations permettant aux vignerons de s’adapter aux nouvelles demandes du marché et aux directives agricoles françaises ou européennes.

Lors de la visite, M. Grimal a ainsi expliqué que des recherches sont opérées pour trouver des vignes naturellement résistantes aux maladies ce qui permettra la réduction de l’emploi de produits phytosanitaires au niveau des exploitations viticoles.

De même, des expérimentations avec des amendements différents au sol sont réalisées ainsi que des tailles de vignes différentes pour améliorer les rendements et réduire les coûts sur les exploitations.

C’est la chambre d’agriculture de l’Aude qui a mis en relation Mme Truillet, responsable de l’atelier scientifique du collège, avec le domaine viticole mais aussi avec une agricultrice céréalière à Castelnaudary.

En effet, cette année, au sein de l’atelier scientifique du collège, les élèves vont étudier l’alimentation. Pour cela, dans le cadre du programme «Passions céréales», ils vont observer une exploitation céréalière au mois de décembre mais aussi au printemps. Ils s’entretiendront tout au long de l’année avec la responsable de cette exploitation.

Ils étudieront aussi comment bien s’alimenter au niveau nutritionnel, quels sont les avantages des circuits courts, comment choisir les aliments en fonction des saisons, des modes de productions, …

Au cours de l’année, ils iront voir les élèves des classes de CM1 de l’école des Floralies pour leur parler de biodiversité grâce à des fiches qu’ils ont réalisées eux même l’année dernière.

En fin d’année, ils participeront à la journée départementale de l’éducation au développement durable.

 

Affichages : 205

Touche finale sur la RD 206

IMG 20171016 142900Depuis ce lundi matin, les agents des Services Techniques posent les trois pergolas, touche finale à l'ornement de la RD 206.

Ces pergolas ont entièrement été réalisées en régie : dessinées, réalisées et peintes par les agents municipaux. 480 kg de fer ont été nécessaires à leur conception... elles viennent complèter le mobilier urbain bancs, corbeilles déjà installés avant l'été.

Semaine dernière, le dernier arbre, un savonnier, ce grand arbre dont la réputation n'est plus à faire trouvait sa place dans le massif qui lui était dédié ! Le savonnier ou encore bois de Panama possède des longs capitules jaunes qui fleurissent de juin à juillet et son feuillage se dore en automne.

Plantations d'automne obligent, les Lagerstroemias, arbustes de la famille des Lythracées, trouvaient eux aussi leurs places dans l'alignement des allées au milieu des arbustes fleuris. Originaires de Chine, connus également sous le nom de "Lilas des Indes", "fleurs de mousseline", "myrte de crêpe",etc...leur atout principal est leur floraison prolongée en été. 

Par ces journées d'été indien, plantes et fleurs s'épanouissent tout en accompagnant, entre autres, de leurs belles couleurs, les écoliers et leurs parents sur le chemin de l'école !

Affichages : 83

Trèbes en Chansons les 20 et 21 Octobre

SKMBT C55417101308590 0001Jean-Pascal Sastourné, poète chantant : Amoureux de la chanson française et de la poésie de Prévert, Jean-Pascal Sastourné pratique une guitare douce et légère, en arpège ou jazzie, accompagnée d’une basse, d’une batterie et d’un accordéon. L’artiste compose ses mélodies sur ses propres textes, parfois sur des textes d’amis, pour nous embarquer dans son univers. 

Kijoté, un vrai cri du coeur : Kijoté vous propose un répertoire vocal alliant l’énergie du swing manouche à la chaleur des rythmes latins, un univers où la rage côtoie la taquinerie, le pamphlet, le récit onirique. A partir d’histoires vécues ou fantasmées Kijoté traite de sujets tels que la place de l’individu dans la société actuelle et autres thématiques sociales, toujours sans démagogie. Il chante l’amour aussi, avec une musique d’un style brut, épuré, sans artifice. Le chanteur, ouvertement hostile à l’uniformisation culturelle vous invite au voyage, accompagné de ses deux guitares et parfois d’une contrebasse.

Cardabelle, quand la musique est folk : La cardabelle, c’est le «soleil des herbes», cette plante qui a la particularité de capter la lumière en s’ouvrant, un porte-bonheur que l’on accroche volontiers à la porte de sa maison...
La musique du groupe Cardabelle, délicate et sensible comme la fleur du même nom évoque à la fois le sentiment amoureux, le rapport à la nature et au monde à travers un regard souvent ému et humaniste.
Ecrits par Pascal Cabantous et Nicolas Worms les titres de Cardabelle font la part belle aux rêveries, aux instants de vie, et parfois aussi à l’indignation face aux tourments de ce monde. Le groupe, composé de Karine Solé (choeurs), Thierry Alvarez (piano, orgues), Bernard Amigues (guitares) et Hervé Chiquet (batterie, percussions) fait aussi appel à Eric Gilles (banjo). Dans un univers épuré, Cardabelle apporte ce petit supplément d’âme poétique et mélodique, nourri de l’influence de la musique d’Outre-Manche, au croisement de la chanson française et de la pop. 

Si vous désirez réserver votre/vos place(s), vous pouvez vous inscrire en envoyant le coupon ci-dessous à la mairie ou en téléphonant au 04 68 78 51 16 ou par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nom............................................................................................................................
Adresse......................................................................................................................
...................................................................................................................................
Téléphone..................................................................................................................
Compte assister (cocher la ou les cases correspondantes en précisant le nombre de personnes)
r Vendredi 20 oct. à 20h30, concert de Jean-Pascal Satourné.................... PERS
r Samedi 21 oct. à 17h, concert de Kijoté..................................................... PERS
r Samedi 21 oct. à 21h, concert de Cardabelle............................................. PERS

 

 

Affichages : 62

Conférence-Débat : Un sommeil de rêve

conférence sommeil"Bien dormir c’est la santé" affirment avec raison les Pouvoirs Publics et pourtant, vis-à-vis des contraintes du monde moderne, il n’est pas toujours facile d’y parvenir !

Mardi 24 octobre à 14h 30, Salle des Congrès, est proposée une conférence-débat gratuite animée par le Docteur Denise Strubel

Cette conférence interactive permettra :

 D’appréhender la complexité du sommeil. Certains n’arrivent pas à trouver le sommeil, pendant que d’autres luttent pour rester éveillés. Problème d’âge ou pas ?

 De mieux comprendre la différence entre : vigilance - veille - réveil - somnolence - hypersomnie, termes bien souvent confondus.

 De connaître les immenses progrès réalisés ces trente dernières années dans la compréhension des mécanismes du sommeil. Les somnifères de toute nature n'y contribuent probablement pas.

 De devenir acteur de votre sommeil, c’est agir : le sommeil se prépare comme un bon plat ... et pour bien cuisiner, quelques connaissances sont indispensables et bénéfiques à la qualité de la vie.

Affichages : 112

PROLONGATION DE LA PÉRIODE D'INTERDICTION D'EMPLOI DU FEU

brulage 2 panoramaAprès un été particulièrement sec et chaud, la sécheresse se poursuit sur notre département malgré les derniers passages nuageux. Le dessèchement de la végétation demeure à un niveau exceptionnellement élevé et le risque d’incendie de végétation est toujours très fort.

En conséquence, le préfet de l’Aude a décidé de prolonger une nouvelle fois, la période d’interdiction de l’emploi du feu à l’intérieur et à moins de 200 mètres des bois, forêts et garrigues.

Cette interdiction concerne l’emploi du feu sous toutes ses formes : barbecue, cigarette, feux de camp, brûlage agricole, brûlage de produits issus du débroussaillement réglementaire, …

Il est rappelé que le brûlage des déchets verts de parcs et jardins (déchets de tonte, feuillages, branchages issus d’élagage de haies, …), demeure interdit sur l’intégralité du départemental au titre de l’article 84 du Règlement Sanitaire Départemental.

Le non-respect de l’interdiction de l’emploi du feu expose son auteur à des poursuites pénales. En cas d’incendie, même involontaire, des amendes pouvant aller jusqu’à 150 000 € ainsi que des peines d’emprisonnement peuvent être prononcées. Des dommages et intérêts peuvent être également demandés.

 

Affichages : 171

Seniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes!

tranquilité seniorsLes seniors étant trop souvent les victimes de certains agresseurs, la Gendarmerie Nationale, la Police Municipale et la Ville de Trèbes organisent une réunion publique pour délivrer quelques conseils pratiques et avoir les bons réflexes !

Des règles simples de vie en société permettent de se prémunir contre les actes malveillants.

Les collectivités locales, les partenaires associatifs mais aussi les policiers et les gendarmes sont vos interlocuteurs privilégiés.

N'hésitez pas à leur faire part des situations qui vous semblent inhabituelles. Ils sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous aider.

L'isolement est un facteur d'insécurité. Adhérez à la vie locale et associative de votre commune. Rencontrez d'autres personnes susceptibles de vous assister dans vos démarches quotidiennes....

Les bons gestes lorsque vous êtes chez vous ! Les bons gestes lorsque vous sortez de chez vous !

Mercredi 11 Octobre 2017 à 15 heures.

Réunion d'information gratuite. CCAS - Salle du restaurant du Nid trébéen - Route Minervoise.



Affichages : 67

DIABSAT : Campagne de dépistage des complications chroniques du diabète : mardi 17 octobre

Le programme DIABSAT permet aux personnes diabétiques de bénéficier gratuitement d’un dépistage itinérant des complications chroniques du diabète.

diabeteAssisté par satellite, il vise ainsi à améliorer la prise en charge des patients diabétiques, au plus près de leur domicile.

Organisé par le Réseau de diabétologie - DIAMIP, et financé par l’Agence Régionale de Santé, le CHU de Toulouse et le Centre National d’Etudes Spatiales, DIABSAT est également soutenu par Sanofi qui mobilise ses équipes au quotidien dans la prise en charge de nombreux enjeux de santé publique, dont le diabète et la prévention. Ce programme est organisé en partenariat avec le Réseau Audiab.

Ainsi, le mardi 17 octobre 2017, un camion équipé d’appareils d’examens s'arrêtera à Trèbes pour une journée de dépistage gratuit. 
En fonction des examens déjà réalisés au cours de l’année sur les conseils du médecin, l’infirmière du programme proposera aux patients diabétiques tout ou partie des examens suivants :
 Un bilan rétinien (par clichés de rétinographie).
 Un bilan podologique et une évaluation du risque de plaie du pied.
 Un bilan rénal.
Le compte-rendu des résultats est ensuite envoyé au médecin et au patient.

Si vous êtes diabétique et vous sentez concerné par ce dépistage, rendez-vous : 1 Avenue Pierre Curie devant la MAF (ex OMSL) dès 9h30 jusqu'à 16h30.

Le calendrier de passage du camion est disponible sur www.diamip.org, auprès de votre médecin traitant ou encore de votre pharmacien.

Vous pouvez contacter le réseau DIAMIP pour plus de renseignements. Tél. 05.61.32.33.00 ou 05.61.32.33.65 www.diamip.org

VOUS ETES DIABÉTIQUE ? CE DEPISTAGE S’ADRESSE À VOUS !

Affichages : 178

CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 9 OCTOBRE

PA225543Début de la séance : 19H30

ORDRE DU JOUR :

POINT LIMINAIRE : motion contre la suppression des contrats aidés

FONCTIONNEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL
1. Approbation du procès-verbal de la séance précédente. Point présenté par Monsieur le Maire
2. Élection du 8ème adjoint au Maire. Élection présidée par Monsieur le Maire

FINANCES PUBLIQUES
3. Indemnité de conseil au receveur municipal pour l’année 2017. Projet de délibération présenté par Monsieur Didier CARBONNEL
4. Indemnité de gardiennage de l’Église de Trèbes pour l’année 2017. Projet de délibération présenté par Monsieur Didier CARBONNEL
5. Demande à Carcassonne Agglo du versement du FPIC pour l’année 2017. Projet de délibération présenté par Monsieur Didier CARBONNEL

URBANISME
6. Délégation à l’établissement public foncier Languedoc-Roussillon du droit de préemption urbain. Projet de délibération présenté par Monsieur Patrice LEPLAT

PROPRIÉTÉS PUBLIQUES
7. Déclassement et cession de la parcelle BM 286. Projet de délibération présenté par Monsieur Raphaël PIEDRA
8. Déclassement et cession de la parcelle BM 288. Projet de délibération présenté par Monsieur Raphaël PIEDRA

ÉDUCATION
9. Renouvellement de la convention de partenariat pour la mise à disposition d’un environnement numérique de travail. Projet de délibération présenté par Madame Catherine PEIX


VIE ASSOCIATIVE
10. Attribution d’une subvention à l’association Music Show. Projet de délibération présenté par Madame Odile MITAIS
11. Participation au financement des licences sportives en faveur des jeunes Trébéens. Projet de délibération présenté par Monsieur Frank OLLAGNIER

SUBVENTIONS
12. Demande d’une subvention au Département et à la Région pour le financement de la troisième tranche du projet de réhabilitation du centre ancien de Trèbes et du Canal du Midi. Projet de délibération présenté par Monsieur Patrice LEPLAT
13. Demande de subvention à l’État et au Département pour le réaménagement des locaux de la police municipale. Projet de délibération présenté par Monsieur Stéphane SANCHEZ
14. Demande de subvention à l’État et au Département en vue de la réhabilitation du square Ravel. Projet de délibération présenté par Monsieur Patrice LEPLAT

INFORMATIONS ET QUESTIONS
15. Liste préparatoire de la liste annuelle du jury d’assises 2018. Information présentée par Madame Maryse SAINT-ANDRÉ
16. Information sur les arrêtés et conventions pris dans le cadre de la délégation d’attributions à Monsieur le Maire. Information présentée par Madame Maryse SAINT-ANDRÉ
17. Questions diverses.

Affichages : 132

Découvrir de nouveaux goûts au restaurant scolaire !

IMG 20171005 084242Lundi 9 octobre, la semaine du goût débute à la Cantine ! Amer, sucré, salé ou acide...tous les goûts sont au menu !

Monique Catala, la diététicienne et Mohamed Lounnas, chef cuisinier et responsable du restaurant ont concocté des plats avec des endives, du tajine, du poisson sauce citron ou encore une tarte aux fromages...

En cette nouvelle année scolaire, septembre a connu son menu automne, octobre sa semaine du goût, novembre fêtera Halloween ainsi que la Journée Internationale des Droits de l'Enfant, tandis que Décembre aura des saveurs italiennes sans oublier le repas de Noël...l

Les autres mois 2018 auront également chacun au moins un menu à thème !

Ce sont quelques 240 scolaires et 45 résidents qui dégustent chaque jour les plats préparés par Mohamed et son adjointe Pascale.

Tous les jeudis durant deux heures, la diététicienne et le chef se réunissent. C'est une véritable collaboration qui s'est installée entre eux deux sans oublier l'économe, un vrai travail pluridisciplinaire.

Monique, qui travaille avec le CCAS depuis 1991, veille à améliorer la qualité des repas tout en respectant les recommandations du GEMRCN (Groupe d’Étude des Marchés Restauration Collective et Nutrition) dont les objectifs prioritaires sont basés sur ceux du Programme National Nutrition Santé.

L’équilibre alimentaire se construit sur le long terme et non sur un seul repas pour répondre aux besoins spécifiques de tous, des plus jeunes aux plus âgés...

La diététicienne respecte donc un tableau de fréquences de présentation des aliments en fonction
 de leur qualité nutritionnelle. Par exemple, le service de produits trop gras est limité, les produits frits ne doivent pas être proposés plus de 4 fois sur 20 repas. Les fruits et légumes doivent être privilégiés, 50% des garnitures doivent être des légumes cuits, au moins 8 desserts sur 20 repas doivent être composés de fruits crus...

Mais en novembre, pour fêter la Journée Internationale des Droits de l'Enfant, le 20 Novembre, ce sera menu : hamburger et ketchup... ! Il faut bien leur faire plaisir, encore plus, ce jour là !

Depuis l'an dernier, la salle de restauration des nids accueille une centaine d'écoliers de l'École primaire des Floralies, salle partagée avec la quarantaine de résidents des Nids... les agents polyvalents, Mélanie, Christine, Marie-Doris, Vanessa, Redouanne, Céline sont présents en cuisine comme en salle !

Au total, ce sont 300 repas jour qui sont cuisinés dans la cuisine attenante à la salle de restaurant. Tous les matins, dès 6h45, Mohamed et Pascale cuisinent des produits frais, de la viande locale et des produits terroirs, tout est fait sur place !

Pour les petits de la Maternelle des Floralies et les écoliers de l'Aiguille, la chaîne alimentaire est strictement respectée et les enfants mangent chaud dans leurs assiettes !

Prochaine étape : Halloween ! Là, c'est sûr, le menu va être ensorcelant !!!!

Photo : Mohamed Lounnas et Monique Catala évoquent les menus !

Affichages : 262

Une campagne de balayage mécanique tous les jeudis d'octobre

Balayeuse de voirieFin de semaine dernière, les habitants des Hauts de Trèbes ont découvert des panneaux d'information signalant une campagne de balayage mécanique et interdisant le stationnement, le jeudi 5, dès 4 heures du matin.

Tout au long de ce mois d'Octobre et plus spécialement tous les jeudis, une balayeuse mécanique nettoiera la voirie dans les différents quartiers de la commune.

Ce jeudi 5 Octobre, la balayeuse se déploiera donc sur les Hauts de Trèbes,

le jeudi 12 octobre : quartiers des Floralies, les Cimes,

le jeudi19 octobre : quartiers Minervois Cépages l'Europe,

le jeudi 26 octobre : Aiguille, Rue des Corbières, Route du Théron.

Cette campagne de nettoyage des rues vient appuyer le travail des agents municipaux qui s'activent à rendre la Ville plus propre. En effet, nettoyage et propreté se traduisent par de multiples actions : balayage, nettoyage de l'espace public, vidage des corbeilles à papier, désherbage des caniveaux, ramassage de feuilles mortes, etc...ces activités liées à la propreté urbaine sont organisées de façon à maintenir un niveau de traitement équivalent sur les quartiers.

Toutefois, les trébéens peuvent, eux aussi, être acteurs de la propreté au quotidien en ne jetant pas chewing-gums, emballages de gâteaux, prospectus, canettes, mégots dans la rue ou sur le trottoir et en prenant l'habitude de ramasser les déjections des animaux de compagnie...des petits gestes pour mieux vivre à Trèbes !