Affichages : 77

Un mercredi matin sous le givre ....

IMG 20171213 083515Ce matin nombreux d'entre vous ont du déglacer leur parebrise et pour cause : la température était descendue en-dessous de zéro !

Mais, quelques pêcheurs fort courageux sont malgré tout venus taquiner "dame truite" ...

Le soleil à présent se lève et  nous offre un paysage de carte postale !

Affichages : 86

Le grand jeu Citoyenneté à l'école primaire de l'Aiguille

IMG 20171211 110709Huit équipes composées de dix personnes...les élèves ont coopéré pour réussir les épreuves de citoyenneté !

Huit ateliers et des épreuves de 15 minutes !

Manuel, Sarah, Théo, Chanel, Amal, Louna ou encore Clémence et Anis participaient à tour de rôle avec leurs éques respectives aux diverses animations .

Tout d'abord, l'atelier parcours vélos et trottinettes pour apprendre à rouler prudemment en tenant compte des autres, de la signalisation pour contrôler sa vitesse, son équilbre, sa trajectoire...

Puis, l'atelier Mairie  pour connaître les relations entre droits et lois, quelques principes et valeurs fondateurs d'une société démocratique : liberté, égalité, laïcité, égalités droits hommes/femmes....ensuite l'ateleir harcèlement, celui du code la route  : sécurité dans la rue, l'aide humanitaire en s'impliquant dans la vie collective, la Médiation quel problème peut résoudre la médiation ? porter secours à autrui, principes simples du secourisme....

Le but était de faire passer des messages de manière plus dynamique par le biais du jeu de sensibilisation...Enseignants, Éducateur sportif, Gée-Aude, Infirmière scolaire, Police municipale, Gendarmerie nationale,Croix rouge, Parents d'élèves...tous étaient là pour animer les épreuves !

Certains thèmes avaient été travaillés en amont afin que les enfants soient déjà sensibilisés...ils ont donc été évalués en groupe sur ce qu'ils avaient retenu avant d'échanger avec les divers intervenants !

 

Affichages : 49

Bonne retraite Madame Barthe !

retraite CopierQu'ils soient agents techniques, cuisiniers, administratifs..les employés du CCAS de Trèbes étaient tous là pour souhaiter une bonne retraite à Maryvonne.

Après 14 ans passés auprès des résidents des Nids trébéens, celle qui était encore lors du repas de Noël de mercredi, agent de convivialité, vient de faire valoir ses droits à la retraite.

Aux côtés de Jeannine Garino, vice présidente du CCAS, tous l'ont assurée de leur amitié lors d'un sympathique goûter au cours  duquel Maryvonne Barthe a eu plaisir d'ouvrir quelques cadeaux en souvenir de ces années passées ensemble.

Affichages : 81

Deux grenouilles pour la Ville

gruissanCe 7 décembre à Gruissan, la Ville de Trèbes, s'est vue remettre, lors de la 3è remise de prix de la Charte régionale, un prix de niveau 2, symbolisé par deux grenouilles sur des panneaux que d'ici peu les Trébéens vont pouvoir découvrir à l'entrée de la Ville.

Cette cérémonie officielle en présence de Didier Codorniou, Maire de Gruissan, d'Alain Giniès, vice-président du Conseil départemental de l'Aude, du vice-président de la Communauté du Grand Narbonne, du Président du Parc de la Narbonnaise en Méditerrannée, du Directeur de la Fredon Occitannie, du Directeur de l'Agence de l'eau Méditerrannée validait la démarche Zéro phyto entreprise par la Vllle, voici un an.

La charte régionale développée par la Fredon LR,  “Objectifs Zéro Phyto dans nos villes et villages” est proposée aux collectivités qui s’engagent à réduire leur utilisation de produits phytosanitaires. Basée sur une politique volontariste : utilisation de paillage et sélection des essences pour orner les espaces verts, entre autres, il s'agit d'une véritable reconquête végétale et d'une évolution des paysages : tout simplement redonner sa place à la végétation spontanée.

IMG 20171207 104425Cette lutte contre l'utilisation des pesticides est synonyme de confort, bien-être et santé publique, il faut changer les pratiques puisque la pollution vient aussi des jardins...tout en développant des méthodes alternatives.

Passer au zéro phyto nécessite d'intégrer des principes de gestion écologique en amont des projets d'aménagements ou de réorganisation des espaces.

A Trèbes, cette première étape vient d'être récompensée.

Photo : Deux élus : Nathalie Billeci et Raphaël Piedra représentaient le Maire Éric Ménassi lors de la remise des récompenses.

Affichages : 60

Téléthon : Elles sont formidables

cousettesLes cousettes du club des aînés ont confectionné leur défi ! Elles voulaient tricoter l'écharpe la plus longue possible !

Qui dit mieux : 56 Mètres 52 !!!

Demain samedi 9, lors de la journée téléthon aux Arènes (Espace Loisirs René Coll), elles la présenteront sur leur stand où elles vous réservent encore d'autres surprises...!
 
Ce soir, le Variéty Gospel, chantera en, l'Église Saint Étienne, poir le téléthon à 20h30.


Affichages : 137

Le traditionnel repas des nids trébéens : un agréable moment

IMG 20171206 135700Mercredi 6 décembre, rendez-vous était donné aux résidents des nids pour le repas de Nöel...

Aux alentours de midi trente, ils sont arrivés et ont regagné la Salle de restaurant.

De jolies tables bien décorées en guise de bienvenue les accueillaient, puis, il ne leur restait plus qu'à trouver leur place ! 

Le Maire, également Président du CCAS, Éric Ménassi avait un mot pour tous, Gérard Rouanet, le chanteur-musicien, jouait de petits airs bien connus et certains dansaient avant de passer à table ! 

Ensuite, il fallait bien passer aux choses sérieuses et déguster l'excellent repas préparé avec soin par Momo et son équipe qui avaient mis les petits plats dans les grands !!

Entre le croustillant de poisson et la cuisse de confit, Jeannine Garino, vice-présidente du CCAS, adjointe à l'Action Sociale tenait un discours avant de distribuer aidée de Nathalie Billeci, élue en chage de la communication, le cadeau de Noël...un sympathique plateau !

L'après-midi s'est prolongée en musique et c'est un bien joli moment festif que tous ont partagé.

Affichages : 90

Cap sur les préparatifs de Noël

mairie10Ce matin, avec une météo de circonstance, sous le brouillard, la Mairie se parait de guirlandes lumineuses, tout comme le pont de l'Aude, l'entrée du centre bourg et autres avenues.... 45 sapins prenaient possession des Arènes tandis que les agents des services techniques installaient les autres sur les divers ronds-points de la Ville et autres lieux...une dizaine d'endroits au total...

Quelques forains commencent à  investir le champ de foire Noël se prépare sur Trèbes !

 

Affichages : 80

BB Lecteurs "Spécial Noël"

IMG 6214«Mon beau sapin», «Cher Père Noël», «L’as-tu vu ?», «Une journée avec le Père Noël», «Je m’habille et je t’apporte un cadeau», «Noël pour tous !»...font partie des histoires que "Maman Noël Christelle" racontera aux tout-petits pour cette dernière séance BB Lecteurs....

Gros plan sur Noël dès 10 h 15, ce vendredi 8 décembre autour du tapis lecture pour les tout-petis accompagnés de leurs parents ou grands-parents.

De 6 mois à 3 ans.

Animation gratuite. Sur inscription : 04 68 78 51 33.

Médiathèque Place de l'Hôtel de Ville.

Affichages : 99

Plan hiver : déclenchement du niveau orange par la Préfecture de l'Aude

arton10043 ae0e1Communiqué de presse du 1er décembre 2017 :

Le plan hiver ou grand froid de 1er niveau (jaune) est automatiquement activé du 1er novembre au 31 mars dans le département.

Suite à l’annonce par Météo France d’une baisse des températures associée à des vents forts pour les 3 jours à venir, Alain Thirion, Préfet de l’Aude, a décidé d’activer le niveau Orange du plan hiver afin de renforcer les capacités de veille, d’accueil et d’hébergement dans le département.

En conséquence, les maraudes seront ainsi intensifiées et quotidiennes sur les communes de Carcassonne, Narbonne, Castelnaudary, Limoux et Lézignan-Corbière.

Les périodes d’ouverture des accueils de jours sont élargies sur les jours à venir. Enfin, des places supplémentaires d’hébergement sont ouvertes.

Ces dispositions sont mises en œuvre du 1er décembre fin de journée au lundi 4 décembre 2017 matin.

Le Préfet de l’Aude rappelle à tous la nécessité de composer rapidement le numéro d’appel d’urgence gratuit 115 en cas de repérage d’une personne en situation de détresse.

Affichages : 34

Atelier "Détournons les pages Spécial Noël"

detournonsComment redonner vie à de vieux livres...

Laissez libre cours à votre imagination et transformez-les en objets décoratifs !

Médiathèque. Place de l'Hôtel de Ville. A partir de 6 ans. Animation gratuite.

Sur inscription. 04 68 78 51 33.