Affichages : 132

Conseil municipal du lundi 26 Février

CM 26 02 2018Début de la séance : 19H30 Mairie - Salle des Délibérations.

ORDRE DU JOUR :

FONCTIONNEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL

 1. Approbation du procès-verbal de la séance précédente

   Point présenté par Monsieur le Maire

 
FINANCES PUBLIQUES

 2. Débat d’orientation budgétaire

   Rapport présenté par Monsieur Didier Carbonnel

3. Attribution d’une avance sur la subvention 2018 versée au CCAS  

   Projet de délibération présenté par Madame Jeannine Garino

4. Approbation de l’admission en non-valeur de créances irrécouvrables

   Projet de délibération présenté par Monsieur Didier Carbonnel

5. Fixation du taux d’avancement de grade des agents communaux de Trèbes

   Projet de délibération présenté par Monsieur Didier Carbonnel

 

 CONTRATS PUBLICS

 6. Approbation d’une convention relative à la pose d’un récepteur de télé-relevé sur le toit d’un immeuble

   Projet de délibération présenté par Monsieur Jean Iglesias

 7. Autorisation de la cession de la délégation de service public portant sur le crematorium

   Projet de délibération présenté par Monsieur Didier Carbonnel

 

INFORMATIONS ET QUESTIONS

 8. Information sur les arrêtés et conventions pris dans le cadre de la délégation d’attributions à Monsieur le Maire

       Information présentée par Madame Maryse SAINT-ANDRÉ

 9. Questions diverses

Affichages : 148

Suez Eau France change les compteurs d'eau potable

7533351 suez1 1000x625Ce lundi matin commence sur notre commune, la campagne de changement de compteurs d'eau potable.
Il s'agit, pour Suez Eau France, de mettre en place le système de télé relève.
La télé relève permet de relever à distance les données des compteurs d'eau sans intervention à votre domicile...l'information partira donc directement à Suez Eau France, sans frais supplémentaires pour les usagers... la différence, c'est donc que les habitants n’ont plus à recevoir la visite de techniciens chez eux.
 
Cette campagne débute par l'Avenue Général De Gaulle, et, au fil des mois, toute la commune sera pourvue de compteurs neufs.
Affichages : 124

Destination Zabga, petit village du Burkina Faso

IMG 010511Depuis 2002, la Confrérie des Capucins aide de son mieux les habitants de Zabga, ce village de 2000 âmes, situé au Burkina Faso, un des pays les plus pauvres de la planète...

Tout au long de l'année, Bernard Vidal et les membres de l'Association récoltent dons et matériel pour poursuivre leur action humanitaire.

IMG 011011Grâce à leur soutien, de nombreuses créations ont été réalisées... santé : construction et équipement du dispensaire, avec le logement pour héberger sage-femme et infirmier, pharmacie... éducation avec construction d'une école toute équipée, parrainages annuels pour le collège et le lycée, parrainage de la scolarité des petites filles au primaire... un moyen de locomotion est offert à tous les enfant entrant en 6 è : la Confrérie leur achetant un vélo...  l'eau avec la création de forages équipés de chateaux d'eau solaire...des puits creusés à 80 mètres !.... aides à la micro-entreprise pour les femmes, matériel agricole, création de jardins collectifs, etc…».

Aider les femmes et les jeunes à trouver leur autonomie est une des priorités de l'association trébéenne.IMG 009711

Aujourd'hui, les efforts se poursuivent et  un container vient d'être rempli....Du matériel médical, des vêtements, des livres et fournitures scolaires, des chaises et des bureaux pour l'école, des jouets, des vitrines frigorifiques, des matelas....le container de 67m3 était plus que plein !

Chaque bénévole a donné de son temps pour préparer cette expédition et mardi, le container a pris la direction de Marseille.

Après un mois et demi de voyage son arrivée est prévue à Ouagadougou...où, Bernard Vidal se chargera de la distribution ! 

CAPUCINSUn président qui remercie une nouvelle fois les généreux donateurs, entre autres : Maire de Trèbes, Jeune Chambre Économique de Carcassonne qui avait sollicité notre commune pour une collecte de fournitures scolaires et tous les autres connus ou anonymes mais fort nombreux !

Prochain projet :  la réalisation d'une halle où chacun pourra faire son marché et acheter la production locale.... 

Affichages : 61

14 février : collecte de sang

IMG 2644 CopierC'est ce mercredi 14 février, de 15h30 à 19 h 30, que se déroulera la collecte de sang organisée par l'Amicale des Donneurs de sang bénévoles.

Comme toujours au programme de cette journée : convivialité, échanges et bienveillance....sans oublier les fameuses collations préparées avec soin par les bénévoles de l'amicale pour un peu de réconfort !

Faire un don du sang, c'est accepter le prélèvement de son sang par du personnel médical de façon volontaire et sans exiger de compensation financière.

Chaque année, un million de malades sont soignés grâce aux dons de sang, par transfusion ou avec des médicaments dérivés du sang.

La transfusion sanguine, en particulier, est indispensable, voire vitale, dans le traitement de nombreuses pathologies : 

Au cours d’un accouchement, une hémorragie peut survenir, entraînant un besoin urgent et important de produits sanguins. Dans ces situations d’urgence, ceux-ci doivent être disponibles en moins d’une demi-heure. 

En cas d’hémorragie lors d’une intervention chirurgicale ou après un accident, il faut procéder à une transfusion de globules rouges. 

Face aux cancers, les dons du sang sont indispensables... Quant aux patients atteints de certaines maladies génétiques affectant les globules rouges, ils reçoivent des transfusions sanguines tout au long de leur vie.

En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent 10 000 dons de sang par jour. Et ce chiffre a tendance à augmenter...les besoins sont bien réels.

Rendez-vous mercredi 14 février, salel des expositons Maison des Associaitons et de la Famile (MAF), Avenue Pierre Curie, en face de la Maison de retraite.

Affichages : 104

Trèbes, promoteur de l'internet citoyen

internet"Ville Internet" est un label national français décerné chaque année depuis 1999 par l’association Villes Internet aux collectivités françaises qui inscrivent une politique internet et numérique dans leur mission de service public.

C'est en 2014 que Trèbes a obtenu sa première @, hier la Ville a été, à nouveau, récompensée lors de la remise du "Label National Territoires, Villes et Villages Internet" avec l'obtention de deux @ supplémentaires.

Trois @, symbole de services connectés aux habitants dans le but de rendre un vrai service à la population.

Le site de la Ville a pour vocation de devenir un lieu d'informations et d'interactions. Aujourd'hui, sur le site, http://www.ville-trebes.com, les parents peuvent inscrire leurs enfants à la cantine scolaire, les demandeurs d'emploi en un clic sur les offres d'emplois découvrent les annonces trébéennes et les annonces des partenaires, les demandes d'actes de naissance, actes de mariage, actes de décès, etc... sont réalisables...

De nouveaux services seront créés cette année 2018.

Affichages : 83

Précision sur "Zéro encombrant"

decheterieSur le site de la Ville fin d'année 2017, nous avons signalé les nouveaux horaires de la décheterie communiqués par Covaldem 11 :

Du lundi au samedi de 9h à 12 et de 14h à 18h.
Le dimanche de 9h à 12h30. Fermé les jours fériés.

Force est de constater que certains usagers continuent de s'y rendre entre 12h et 14h et face aux portes closes laissent leurs ordures devant les grilles fermées.

Ceci est formellement interdit. Merci de bien vouloir respecter la réglementation.

La Ville de Trèbes rappelle qu'un service gratuit est mis à disposition des trébéens âgés, en situation d'incapacité physique ou ne possédant pas de véhicules. 

Une solution adaptée pour la gestion de leurs encombrants, sauf déchets verts et gravats, sera trouvée en contactant les Services Techniques.

Tous les 1er et 3è mardis du mois, un ramassage est effectivement, programmé. Pour s'inscrire, il suffit de téléphoner au 04 68 78 51 24, toutes les indications seront alors fournies, on vous demandera entre autre, de bien vouloir sortir la veille de la collecte, vieux meubles ou autres objets dont vous voulez vous débarasser.

 

 

Affichages : 66

L'Office de tourisme fermé pour travaux

antenne de trebesL'Office de Tourisme Grand Carcassonne, Antenne Canal du Midi vient de fermer ses portes aujourd'hui...le temps d'effectuer des travaux.

C'est le vendredi 16 février qu'il rouvrira ses portes au public...avec ses hôtesses prêtent à accueillir les vacanciers de Février.

Lors de cette réouverture, nous irons à la découverte de l'exposition programmée pour cete mi-février.

 

 

Affichages : 189

Des nouveaux sur le marché dominical !

MARCHECertains attendent la neige pour le début de la semaine, mais en ce premier dimanche de février, sur le marché dominical de nouveaux commerçants ont monté leurs stands...

Lionel et sa broche cathare embaumait les Arènes de ses poulets qui cuisaient au-dessus de petites pommes de terre bien alléchantes.
Lors de Tresbès é Festad'Oc, Lionel et son équipe régalent le public et les habitués vont directement sur leur stand....

Nicolas faisait cuire ses seiches à la rouille sétoise non loin de là, autre senteur, qui ouvrait l'appétit ! Nico compte bien proposer à ses clients paella et autre fideua...

Pascal proposait des produits du terroir, compositions gourmandes à la demande ou vente individuelle, ainsi que du pain de campagne et des croissants autour d'un petit café.

Quant à Clément, il vient de Mèze et remplace Agathe, à la grande joie des habitués qui commençaient à désespérer de ne plus manger huîtres, moules, crevettes, etc.. Clément va agrandir son étal et réserve quelques prochaines surprises.

Les marchands de légumes étaient à leurs côtés, Pierre Cathala, le boucher-charcutier également, tout comme les vendeurs de vêtements ! Les Saveurs d'Asie feront leur retour fin févrie, et un marchand de tapas et olives va arriver très bientôt !

Finalement, en ce dimanche d'hiver, le chemin des Arènes a été pris par plus d'un !

Affichages : 89

La médiathèque "La Maison des Mots" vous propose en février :

bb lecteurs- une séance BB Lecteurs :

le vendredi 9 février à 10 h 15 :

Le rendez-vous mensuel des tout petits accompagnés de leurs parents ou autres...

Des histoires et comptines à découvrir et écouter autour du tapis lecture de Christelle.

De 6 mois à 3 ans. Sur inscription

 

 - des  ateliers numériques (avec tablette) : 

 . le mercredi 7 février à 14h30 :  "Créer une histoire à partir de coloriages"  

 .  le mercredi 14 février à 14h30 : "Heure du conte numérique "  

 .  le mardi 20 février à 14h30 : "Jeux sur tablette"  

 .  le jeudi 22 février à 14h30 : "Coloriages animés"  

 A partir de 6 ans. Sur inscription

 

Animations gratuites. Renseignements au 04.68.78.51.33