300 jeunes de 5ème de toute la région Occitanie pour la finale du projet d'aviron "Rames en 5è".

ffa aviron rame en 5eme scolaire finale 1499239952L'Aviron Carcassonne basé sur notre commune sera partenaire le 6 juin de la finale "Rames en 5ème".

Rame en 5ème vise à développer la pratique de l’aviron scolaire, l’un des axes prioritaires de la Fédération Française d’Aviron.

Rame en 5ème s’articule autour d’une séance d’aviron indoor et d’ateliers SVT sur le fonctionnement du corps humain, abordant différents thèmes (digestion, apports et dépenses caloriques, appareils respiratoire et cardio-vasculaire...). Au cours de la séance, chaque élève réalise un parcours sur 40 secondes. Une moyenne collective est calculée à partir des performances individuelles et permet de classer chaque classe en temps réel, au niveau national. A la fin de l'année, la grande finale attend les meilleures...

Cette finale est donc annoncée le mercredi 6 juin à Carcassonne, en voici plus de détail :

- elle se déroulera autour du lac de la Cavayère à Carcassonne;

- c'est un partenariat avec l'UNSS, le club d'aviron de Carcassonne, le comité départemental d'aviron de l'Aude, Carcassonne Agglo et la ville de Carcassonne;

- elle rassemblera une dizaine de classes qui s'affronteront autour d'épreuves en huit d'entreprise, paddle, beach volley et rameurs ergomètres;

- la participation des classes se fera en fonction du classement établi suite au renseignement du site national de rame en 5ème.

L'Aviron Carcassonne pourra ainsi se positionner sur cette activité qu'il compte proposer aux collèges lors de prochaines rentrée scolaire !