Les expositions Frédérique Orus et la Retirada, c'est jusqu'au 27 avril

ORUS"De l’art, pas d’armes ni des larmes", ces mots prononcés par Frédérique Orus, définissent  une philosophie acquise après des années de voyages, cinq années passées aux Etats-Unis, et de nombreux déplacements en Europe. Installée depuis neuf ans à Montalba le Château, dans les Pyrénées Orientales, elle a trouvé le calme et surtout la sécurité désirée. La froideur inhérente à l’abstraction est absente de ses œuvres où profondeur et lumière sont très présentes".

"Il y a beaucoup de travail dans chaque œuvre. La peintre emploie poudres d’or et de cuivre abondamment parce qu’avec cette touche métallique elle illumine ses surfaces très sensuellement. On dirait une relation amoureuse avec les odeurs et les textures des pigments qu’elle adore, cette excitante odeur de terre !
Si à la base elle commence par les acryliques, l’huile est toujours utilisée pour conférer brillance à la finition."
Les différentes planches dédiées à La Retirada attirent les abonnés ou pas  de la Médiathèque.
La Retirada, du mot "retraite" en espagnol et catalan, est l'exode des réfugiés espagnols de la guerre civile.
Il ne vous reste plus que quelques jours pour prendre le chemin de la Médiathèque !

Photo : Frédérique Orus, lors du vernissage aux côtés d'Odile Mitais, conseillère municipale, Christelle Pérez, responsable de la Médiathèque et Véronique Arino.

Sortie Albi/Sorèze pour l'Art en Découverte

scenographie expo giacometti 58 sur 51L’Art en Découverte propose le dimanche 19 mai une sortie Albi/Sorèze.
Le matin, à Albi, exposition Giacometti au Musée Toulouse Lautrec : "Giacometti d’après modèle".
Le musée présente 30 sculptures en bronze, mais aussi en plâtre témoignant d’une quête inlassable de la saisie du réel incarné par le modèle. 44 dessins et 12
estampes, dont plusieurs sont inédits, évoquant ses amis artistes et poètes, parmi lesquels Igor Stravinsky, Michel Leiris, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre ou René Char.

L’après- midi à Sorèze : le Musée Dom Robert et de la tapisserie :
Exposition d'un ensemble d'oeuvres d'environ 350m2 de surface constitué à partir du fonds de l'atelier Goubely, un des plus renommé d'Aubusson, légué par Suzanne Goubely à l'abbaye d'En Calcat à son décès en 1997, survenu quelques mois avant celui de Dom Robert. Ce fonds comprenait une dizaine de tapisseries de Dom Robert et une trentaine d'oeuvres d'artistes tissés par l'atelier.
Ce fond a été complété par une vingtaine de tapisseries de Dom Robert acquises en salle des ventes ou auprès de particuliers mais surtout par le tissage en
exemplaires d’artiste, d’une trentaine de cartons de Dom Robert, par les lissiers de l'atelier Goubely, rebaptisé Atelier de La Beauze, lors de sa reprise par
l 'abbaye d'En Calcat en 1997.
Programme : img 1498 T1
- départ de Trébes 7H30 sur le parvis de la mairie
- Albi 10h00 visite expo Giacometti
- repas libre à Albi 12H-13H30
- Départ pour Sorèze 13H30 Arrivée à Sorèze 15H00. Visite du musée Dom Robert
 -retour 17H00 départ pour Trébes et arrivée vers 18H30.

Coût de la journée : adhérents 40€ (ce prix inclus le voyage en car et les entrées aux musées)
(pour participer, compléter le bulletin d'inscription joint à la présente)
L'Art en Découverte, association Loi 1901 déclarée, est inscrite au registre des opérateurs de voyages et de séjours sous le N° IMO75100069. Garantie financière et assurance responsabilité civile professionnelle assurées par GROUPAMA 8-10 rue d'Astorg 75008 Paris. Site :www.artendecouverte.org
Modalités d’inscription : compléter l’imprimé ci-dessous, joindre un chèque correspondant à l’ordre de "l’art en découverte" et envoyer le tout à Nicole Roux, résidence "le pic de Nore" 3, rue René Cassin 11000 Carcassonne impérativement avant le 10 mai.
Pour tout désistement exprimé après la date limite d’inscription, un forfait de 10€ sera retenu. Renseignements : Nicole au 04/68/72/53/29

Bulletin d'inscription :
Sortie du dimanche 19 mai Albi/Sorèze
Nom et Prénom :
Adresse et téléphone :
Nombre de personnes : Adhérents : Non adhérents :
Je joins un chèque de ………….. € à l’ordre de « l’art en découverte »

Solidarité : un concert pour les sinistrés

IMG 1375 CopierDimanche 7 avril 2019 à 15 heures, en l'Église Saint-Étienne de Trèbes, la chorale trébéenne Variety Gospel donnera un concert pour les sinistrés de la Ville.

60 choristes sous la baguette de Stéphan Lhuillier vous feront voyager dans le temps à travers le monde...

Entrée libre - les fonds recueillis sont au profit des sinistrés.

Solidarité : Pièce de théâtre pour les sinistrés

2019 01 22 10.31.16La Troupe trébéenne "Clair Obscur" monte sur scène à la MJC de Carcassonne, Samedi 6 avril à 20h30 pour la représentation "Les Amazones 3 ans après", une comédie de JM Chevret. Qu'on se le dise... !

Soirée au profit des sinistrés des inondations.

"L'esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l'amitié le console" (W.Shakespeare)
Entrée 6€ au profit des sinistrés des inondations.

Un petit club mais une belle somme !

diranParmi les membres du club de scrabble local, nombreux sont des enseignants à la retraite, c'est pourquoi, au lendemain des inondations à l'école de l'Aiguille, ils ont décidé de faire un don pour les petits écoliers.

Un geste qu'ils souhaitaient faire envers l'ancien élève trébéen, aujourd'hui, Directeur de l'École primaire de l'Aiguille, Rémi Diran. Francine Clausel, la présidente, expliquait qu'ils avaient à cœur de venir en aide à celui, qui pour son retour au pays, a connu bien des aléas !

Le directeur s'est montré ému et ravi de cette initiative expliquant que ce chèque serait attribué à la coopérative scolaire.
Le verre de l'amitié clôturait une bien sympathique remise de don.