Cet été, les Jumeaux d'Helsa viennent à Trèbes !

2Chacun son année ! Une année, les Allemands viennent à Trèbes, l'année suivante, les Trébéens s'en vont à Helsa !

Marie Biel, la Présidente, en ouvrant l'assemblée générale du "Jumelage Trèbes-Helsa" posait la question " que nous réserve 2019... Souhaitons au moins une certaine sérénité..."
"2018, année noire et dramatique avec des événements que l'on ne pouvait imaginer" a aussi éprouvé personnellement la présidente mais d'autres membres de l'association qui ont perdu des êtres chers.
"A Helsa, ils se sont inquiétés pour tous et Helsa a partagé les épreuves subies par les Trébéens..." Le Maire d'Helsa après les inondations a accompagné un camion plein de matériel, un concert vocal à Wickenrode a recueilli des fonds pour aider les sinistrés... et 10 000€ ont été attribués à la Bibliothèque "La Maison des mots"..."Nos amis sont toujours à nos côtés et cela en toute circonstance", soulignera Maire Biel.

12018 année du voyage pour les trébéens ! Un accueil chaleureux pour les 28 participants en juillet et des souvenirs plein la tête au retour en France !

Le 11 novembre, le Maire d'Helsa participait au cimetière à la Commémoration du Centenaire de l'Armistice aux côtés du Maire de la Ville, Éric Ménassi, lors d'une cérémonie empreinte d'émotion.

Puis les bilans ont été approuvés à l'unanimité !

Marie Biel et Brigitte Schneider,  présidente des "Amis dEggenfeldein" se sont rapprochées et envisagent en cette nouvelle année de se retrouver pour certaines occasions.

La présidente trébéenne émet toujours le même souhait que les jeunes rejoignent son association... comment faire redécouvrir le jumelage?
La sénatrice, Gisèle Jourda, présente lors de l'assemblée générale rassurait quelque peu, cette dernière : "les comités de jumelages connaissent un certain essoufflement partout en France...sauf les franco-allemands ont plus de durée dans le temps..."
Le maire, quant à lui, évoquait "l'immense dimension du jumelage dont toutes les actions ont un sens pour les générations qui arrivent... concluant qu'il était de son devoir d'être aux côtés de la présidente et des membres du bureau.

Les adhérents ont ensuite élus les membres du conseil d'administration qui va élire le bureau.