Affichages : 4

Assemblée générale du Jumelage Trèbes-Helsa

L’assemblée générale du Jumelage Trèbes-Helsa s’est déroulée en présence d’Eric Ménassi, Maire de Trèbes, Franck Ollagnier, son adjoint, Jean marc Lafon, Président de la MAT ainsi que des présidents Du Jumelage Carcassonne-Baeza et du jumelage Arzens-Hatteneim.

55 adhérents sur 70 étaient présents ou représentés. 

C’est la Présidente Marie BIEL qui a présenté le rapport moral :

« Il y a eu l’année 2018 et les événements dramatiques qui ont frappé Trèbes et là nos amis-allemands étaient là pour nous soutenir… 
Pour 2019, nous avions préparé un séjour riche en sorties et soirées … »

Le 25 juillet, la réception d’arrivée réussie laissait présager un séjour agréable, mais il y a eu ce tragique vendredi 26 juillet qui marquera à jamais le jumelage.

Devant la MAF, alors que français et allemands s’apprêtaient à partir passer la journée à Sorèze, Dirk Schröder s’est effondré sous les yeux incrédules de sa femme et de son fils. Malgré tous les efforts, il ne put être ranimé. Ce fidèle du jumelage qui était de tous les voyages depuis 2000 (il avait même été pendant 3 ans le Président des Amis de la France !) était mort à Trèbes. Il avait 42 ans ….

Malgré leur peine, les amis Allemands décidaient de rester mais de ne garder au programme que sorties et repas, pour être ensemble…

DSC 2071 2Au cours du séjour les jumeaux d’Helsa ont pu visiter la mairie et surtout la bibliothèque.

Pourquoi la bibliothèque ? Parce qu’Helsa avait lancé un appel aux dons pour participer à la remise en état d’un espace public qui avait souffert des inondations. Le choix s’était porté sur la bibliothèque, car, comme le dira Tilo Küthe «la culture rapproche les peuples ».

Un chèque de 10 750 euros a été remis ce jour-là et des livres en Français et en Allemand étaient offerts.

En 2019, le rapprochement avec les autres jumelages de l’Agglo s’est poursuivi : Arzens, Carcassonne pour les jumelages franco allemands, Carcassonne pour le jumelage avec l’Espagne ; tout comme les lotos, manifestations (repas, grillade, sorties)

Le bureau commence à penser au 50ème anniversaire en 2022 : les trébéens iront à Helsa mais aimeraient cette année là ou l’année suivante à Trèbes faire une très grande exposition retraçant ces 50 années d’amitié !DSC 2077 2

Les dates pour 2020 :
La chorale, va, peut-être, se remettre en place en mars.
Dimanche 19 avril : 1er repas au restaurant.
Samedi 13 juin : une sortie/restaurant toute la journée.!!!
Du mardi 21 juillet au mercredi 29 juillet : séjour à Helsa

Deux membres de la commission de contrôle des comptes ont été renouvelés : Nicole Guedouani et Annie Lagoutte ont été désignées pour l’année 2020.

Affichages : 35

Le grenier ambulant : c'est tous les lundis !

Le camion du grenier ambulant toujours présent en 2020 sur Trèbes...vg

Redonner une seconde vie à des produits dont l'usager s'est séparé des objets nettoyés, testés, réparés ou encore restaurés...

Vêtements, mobilier mais aussi des objets de déco, de la vaisselle, de l'électroménager, du matériel de jardin, de la puériculture, des livres, disques, vélos, articles de sport…

Rendez-vous Avenue Ile de France !

Le lundi de 9h à 12h.

Affichages : 74

Cérémonie de naturalisation

IMG 0304Claude Vo Dinh, Secrétaire Général de la Préfecture de l’Aude, a remis, mercredi 11 décembre, son décret de naturalisation à une habitante de la Ville.

La naturalisation est un mode d’acquisition de la nationalité française qui n'est pas automatique. Pour en bénéficier, il faut remplir des conditions liées à la régularité de son séjour en France, à son intégration dans la communauté française, etc.
C’est l'acquisition d'une nationalité ou d'une citoyenneté par un individu qui ne la possède pas par sa naissance. 

Lors de cette manifestation, Patrice Leplat, adjoint au maire, était heureux d'être aux côtés d'une nouvelle citoyenne française et Trébéenne, Madame Goldner, épouse Noblecourt.

Affichages : 101

Coup de pouce connexion

caDepuis le 24 septembre au Centre Communal d'Action Sociale des ateliers gratuits d'informatique sont animés par Philippe Labère de MSA Services.

8 séances de trois heures pour apprendre à manier un ordinateur et surfer sur internet.

Après la découverte d'un ordinateur, maîtriser le clavier et la souris, découvir windows, la gestion des dossiers, la découverte d'Internet, il ne reste plus que deux séances.

Le 05 novembre : la messagerie et le 12 novembre : la bureautique pour finir.

Ce partenariat Caisse de retraite, Clic et Mairie de Trèbes concerne une dizaine de personnes... en fonction des questions posées par chaque participant, le formateur donne les réponses, Philippe est là pour résoudre les problèmes auxquels les adhérents sont confrontés lorsqu'ils sont seuls devant leur ordinateur... 

Un seul but : apprendre et répondre dans une ambiance détendue !

Affichages : 186

Nouvelle adresse de la Mission locale

7ydWrM3k 400x400Suite à son déménagement, la Permanence Mission Locale de Trèbes, se tiendra, à partir de Mardi 08 octobre, dans les locaux de l’ ancienne école élémentaire l’ Aiguille , Rue de Picardie.

La Mission Locale de l'Ouest Audois a pour but de cosneiller et soutenir les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs projets.

Contact : Abdelkader MAMOU 
Conseiller en Insertion Professionnelle

Mission Locale Ouest Audois 
04 68 78 44 74

site internet : http://www.mloa.fr